L'armée américaine utilise depuis peu l'iPhone comme arme de précision.
Augmenter l'efficacité des armes pour liquider plus facilement ceux d'en face... Il y a aussi une application pour ça.
C'est du moins le slogan que pourrait adopter les créateurs de BulletFlight, une application "qui tue".
Destiné initialement au marché des joueurs de FPS (jeux de tir à la première personne), ce programme est en fait un calculateur balistique dont le but est de réunir les paramètres de tir (rotation de la Terre, vitesse et direction du vent, etc.) pour guider la visée. Une estimation des dégâts causés à l'ennemi est même proposée à l'utilisateur.
Téléchargée pour 19£ par les snipers de l'armée des Etats-Unis lors de missions en Afghanistan ou en Irak, l'application sert à présent à viser sur de longues distances et tuer de vraies personnes.
Mais ce n'est pas la première fois que le matériel vidéo-ludique est détourné par les militaires pour en faire du matériel de guerre.
L'exemple des manettes de Xbox 360 guidant des drones ou celui des puces de PS3 utilisées dans des radars, illustrent bien ce concept.
Stuart McDougall, de BAE Systems (compagnie d'ingénierie militaire qui intègre de nouvelles conceptions militaires à partir des graphiques de la PS2), a déclaré :
Tout au long de l'Histoire, les militaires ont toujours investi dans le développement de technologies pour répondre à leurs besoins.
Ces technologies devenaient par la suite accessibles à tout le monde.
Mais de plus en plus, les gadgets modernes destinés aux consommateurs sont si puissants et si compétitifs qu'ils sont fréquemment "au top" - et moins chers à acheter et à adapter.
De son coté, l'iPhone continue de "creuser son trou" dans l'armée américaine : BulletFlight n'est qu'une des nombreuses applications qui aident, parmi les cartes, les guides de survie ou les guides tactiques.
Source: mirror.co.uk
Commenter