Un groupe d'étudiants a réussi à faire de leur iPhone une télécommande pour piloter un drone.
Alors que l'iPhone est réellement en passe de devenir capable de tout faire grâce à son AppStore, l'imagination des développeurs n'a plus de limite et va jusqu'à transformer votre précieux en manette de pilotage. Il aura fallu 4 années aux créateurs pour enfin nous offrir une version finale du produit, qui est esthétiquement très bien réussi.
L'idée originale du projet était de créer un quadricoptère avec les meilleures technologies actuelles, dans le but d'exploiter au maximum la réalité augmentée. En effet, vous pourrez faire apparaître sur votre iPhone des monstres virtuels que vous devrez combattre grâce à votre arme de pointe, l'AR.Drone.
Ce quadricoptère, en fibres de carbone, utilise le réseau Wi-Fi de l'iPhone et de l'iPod Touch pour être contrôlé.
Mais la technologie ne s'arrête pas là. Imaginez que votre Wi-Fi se coupe, ou que vous quittez malencontreusement l'application. Pas de problème, l'AR.Drone se mettra de suite en pilote automatique et se posera doucement sur le sol. Et en cas de contact éventuel, il bloquera aussi les hélices dans le but d'éviter de les massacrer.
Cette petite merveille contient bien sûr une caméra frontale, mais aussi une sous sa structure. Cela augmente ainsi le nombre de possibilités de jeu.
L'AR.Drone possède aussi des caractéristiques impressionnantes :
- Batteries hautes performances
- Poids de 400g max.
- Vitesse maximale de 5m/s, soit 18 km/h
- Autonomie de 15mn
- 2 caméras
- Un ordinateur Linux embarqué
Question pilotage, les créateurs ont fait dans la simplicité. Tel un jeu comme F.A.S.T, votre drone se pilotera grâce à l'accéléromètre, c'est-à-dire qu'il vous faudra pencher votre iPhone vers l'avant pour avancer, et tourner votre iPhone à droite et à gauche pour effectuer des virages.
Après tout, rien de mieux qu'une vidéo pour se faire une idée du joujou :
Ce produit n'est toujours pas en vente sur le marché, mais devrait sortir dans le courant de l'année 2010. Sa présentation au CES fut un succès, et nous ne pouvons qu'épancher notre soif de le posséder en regardant les quelques vidéos laissées par ses développeurs.
Source : Site officiel de l'AR.Drone Parrot
Commenter