La distribution digitale commence doucement, mais surement à faire son apparition dans notre univers. Saruto Iwata n'y voit aucun inconvénient. Mais il s'est forgé son propre avis sur ce sujet.
Si aujourd'hui, la distribution numérique n'en est encore qu'à ses balbutiements, les analystes laissent entendre qu'elle rattrapera la vente au détail d'ici 5 ans.
Serait-ce le marché de demain?
Une simple connexion sur un serveur, permettra au consommateur pressé, de récupérer le contenu qu'il désire, sans devoir se rendre dans un magasin un jour de pluie ou de fatigue. Cette méthode de distribution a donc des avantages certains.
Le PDG de NINTENDO, Saruto Iwata déclare croire en ce commerce du futur, mais contrairement aux analystes, il laisse encore aux supports physiques (CD/DVD/BluRay....) une bonne vingtaine d'années avant d'être rattrapés par la distribution numérique :
La plupart des personnes osent dire que la vente au détail sera remplacée par la distribution numérique en un rien de temps. Mais personnellement, je pense qu'il faudra un long moment. Dans 20 ans, je pourrais sûrement dire que les choses auront changés, mais je ne suis pas totalement d'accord avec les personnes qui disent que plus aucun joueur n'achètera de titres aux détaillants d'ici 5ans. On ne change pas radicalement les habitudes de la vie aussi rapidement.
Le marché du futur, c'est pas pour tout de suite.
Si nous saluons la remarque de Saruto Iawata, nous pouvons aussi émettre des doutes quand il parle d'une vingtaine d'années avant la disparition totale des supports physiques. La migration pourrait prendre moins de temps qu'il ne le pense. Les différents constructeurs ont compris la manne providentielle que représente la vente de licences numériques, et font le maximum pour l'imposer auprès du public.
Si le semi-échec de la PSP go fait comprendre qu'il est encore trop tôt pour se reposer uniquement sur ce style de distribution, nous savons tous aujourd'hui que chaque nouvelle machine, nous entraînera un peu plus profondément vers le remplacement de la distribution telle que nous la connaissons aujourd'hui.
Support Physique, ou support dématérialisé, vers quel coté votre coeur de joueur penche-t-il?