Pixar, Marvel, Star Wars... Quel tableau de chasse.
Disney vient de frapper un grand coup... Il y a quelques années, la firme de Mickey s'est offert l'empire Marvel. Il y a quelques heures, elle a remis ça avec un autre, sans contre-attaque possible. Disney a racheté Lucasfilm et détient désormais les droits de Star Wars. Une acquisition à marquer d'une croix rouge dans les calendriers ; qui fera date dans l'Histoire ; et qui renforce davantage la souris et ses amis.
Montant de la transaction ? Un peu plus de 4 milliards de dollars (la moitié en actions, l'autre partie en numéraire). Comment la rentabiliser ? En annonçant d'ores et déjà un nouveau film Star Wars - le septième opus - pour 2015, en sachant qu'il posera la première pierre d'une nouvelle trilogie (les autres épisodes déboulant en 2017 et 2019). En termes de merchandising, nous pouvons nous attendre à une tonne de jeux vidéo, prévus sur toutes les plateformes possibles et imaginables.
Ces 35 dernières années, l'un de mes plus grands bonheurs a été de voir Star Wars passer de génération en génération. Il est temps pour moi de passer Star Wars à une nouvelle génération de réalisateurs. J'ai toujours pensé que Star Wars me survivrait, et je pense qu'il était important que je m'occupe de la transition au cours de ma vie. Je suis certain qu'avec Kathleen Kennedy à la tête de Lucasfilm et Disney à la tête de l'organisation, Star Wars continuera de vivre et évoluer pour les générations à venir. L'expérience et l'héritage de Disney permettront à Lucasfilm de prendre de nouveaux chemins grâce à des films, via la télévision, sur des médias interactifs, au sein des parcs à thème, avec du merchandising.
Disney se réjouit. Les fans de Star Wars crient déjà au scandale. Et les attractions à la sauce Jedi des parcs n'ont jamais été autant à leur place...