C'est l'histoire de la vie.
Depuis iTunes, il est possible d'acheter et de télécharger une quantité impressionnante de contenus multimédia, qu'il s'agisse d'œuvres musicales ou vidéos. Toutefois, même achetées, celles-ci restent la propriété de leur éditeur, comme le prouve une nouvelle affaire ayant ébranlé les fans de Disney.
En effet, certains films de l'éditeur tels que Le Roi Lion, La Belle et la Bête ou Le Plus Beau des Combats ont été retirés du Store. L'histoire aurait pu s'arrêter là si les utilisateurs ayant déjà payé pour ces titres y avaient encore accès, mais ce n'est pas le cas. Aussi, plusieurs personnes se sont plaintes de ne plus pouvoir lire leurs acquisitions, sans recours néanmoins, le cas de figure étant prévu dans les conditions d'utilisation acceptées par tous les utilisateurs.
Contacté, Disney a confirmé le retrait de plusieurs films de l'iTunes Store. Néanmoins, l'éditeur va entrer en contact pour que les utilisateurs ayant déjà acheté les œuvres retirées puissent toujours y accéder.
Voilà qui devrait rassurer certains utilisateurs, mais qui confirme que tout le contenu numérique garde une épée de Damoclès au-dessus de la tête.