Actualité
Disney plus logo

Disney+ : un lancement pas si canon que ça en France

par

Le service de vidéo à la demande n'a pas autant sollicité la bande passante que l'imaginait l'État français.

Confinement, enfants à la maison, services de SVOD plus populaires que jamais, catalogue avec des licences fortes : Disney+ avait tout pour faire un tabac en France pour son lancement. Même l'État a eu peur que le géant casse l'Internet local, et lui a demandé de repousser sa disponibilité du 24 mars au 7 avril, même si la crise sanitaire ne s'est pas améliorée depuis.

Disney + Plus head

Alors, Disney+ a-t-il été le raz-de-marée attendu ? Pas vraiment, selon NPA Harris, qui gère le Baromètre de l’offre et de la consommation SVoD dans notre pays, en se basant sur les populations de 15 ans et plus. Sur la part de personnes ayant regardé du contenu sur des services de vidéo à la demande mardi, seuls 14 % l'ont fait sur Disney+, alors que 64 % ont été sur Netflix dans la journée, une baisse de 15 % par rapport à sa moyenne depuis le début 2020. Ce chiffre permet tout de même à Disney+ de devancer MyCanalPrime Video et le reste de la concurrence en se plaçant comme le deuxième service de SVOD le 7 avril, alors que 25 de ses programmes se sont classés dans le top 100 en France, The Mandalorian en première ligne à la septième place.

L'étude montre aussi que la consommation globale de SVOD n'a pas augmenté, et que Disney+ a simplement grappillé des parts chez ses adversaires. Mardi, 11,5 % des Français de plus de 15 ans ont regardé du contenu sur ces plateformes. C'était moins que la veille, un lundi, où 13,2 % l'avaient fait, et surtout moins que dimanche, où 14,2 % les ont sollicitées : ce chiffre du 5 avril est d'ailleurs le record absolu sur notre territoire. Le confinement et la quatrième saison de La Casa de Papel y seraient pour quelque chose.

Disney+ n'est pour autant pas à plaindre : grâce à son lancement européen, il vient de dépasser les 50 millions d'utilisateurs en cinq mois. C'est encore loin des 167 millions de Netflix au début de l'année 2020, mais le service a bien plus de bouteille. Reste désormais à voir comment évoluera la consommation de l'offre avec le temps, ne serait-ce que dès ce week-end, et surtout une fois que les Français auront terminé leur essai gratuit accessible sur cette page.

Lire aussi : Disney+ : les applications PS4, Xbox One, iOS et Android sont disponibles

redacteur vignette White Cloud  Auxance M. (White Cloud)
Rédacteur - Testeur
Doté d'une culture pop à toute épreuve, passionné de musique qui fait boom boom, adepte de séries comiques en tout genre, étudiant à mes heures perdues, joueur régulier de Pokémon et de FIFA.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen

Commenter 10 commentaires

Avatar de l’utilisateur
adapted
Les gens qui voulaient regardé The Mandolarian ont pas attendu le lancement de Disney+ pour y parvenir. Et à part ça, y a quoi à regarder sur cette plateforme ?

(Désole pour la mauvaise langue, en vrai je la trouve pas pire que Netflix)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
anth0l0gie
Sincerement, je l'ai avec mon abonnement C+, a part le pti qui a regardé 1 ou 2 truc, on est tous resté sur Netflix, rien qui nous correspond, surtout quand on a déjà les dvd des Stars Wars et les Bluray des Marvel, il ne reste pas grand chose...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
goldbergg
C'est surtout que le catalogue, tous le monde l'a déjà vue et pour beaucoup de film re-vue et re-re-vue.

Les inédit ne sont pas légions et beaucoup n'ont pas eu la patience d'attendre pour les visionner.

Et dire qu'il y a deux semaine certains était là en mode "tous le monde attend impatiemment l'ouverture du service", pas tant que ça finalement :lol:
Signaler Citer
hackedkarma
Honnêtement je l ai pris,
Pour 70€ a l annee, je vois pas pourquoi s en privé, surtout lorsqu on a 2 bambins a la maison, tout les disney, pixard, Marvel, avatar, star wars, timberton, Spielberg, etc...
Quand on voit le prix d un dvd disney, le calcul est vite fait...
Netflix c est bien cool, mais pour les ptits c est limite pour en faire des neuneux. Patpatrouille, etc...
En ce qui concerne la qualité en rapport avec le réseau internet, bah j ai rien constaté, sa doit être en fonction des regions je suppose, car moi c est propre.
Bien content de mon abonnement en cette periode de confinement.
Aussi, faut pas oublier qu il y a 6 millions de dossiers de chomage partiel déposé ce mois ci, sans parlé des arrêts maladie, etc...
Une personne sage, songera a 2 fois pour se prendre un abo alors qu il n a pas de salaire....
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
huskerr
Je voulais le prendre, mais quand j'ai vu que le catalogue n'inclus aucun des succès récent, pire certaine production sont même pas présent comme spider man car en partenariat avec Sony. Le plus choquant pour moi reste que il semble que disney est fait le choix de faire de la censure en supprimant des scènes, bref le catalogue français est trop réduit pour être intéressant. Pour le moment, je reste sur netflix et amazon prime vidéo.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Cedrick75004
The Mandolarian la série vitrine du lancement ne compte que 4 épisodes sur les 8... Plutôt énervant... C'est peut être pas leur faute à cause des délais à respecter...mais c'est plutôt frustrant... d'autant plus que effectivement l'intégralité des épisodes est déja dispo en Vf depuis 6 mois ailleurs....
Je trouve ça dommage.... Ca me fait autant d'effet qu'un Stadia qui se lance sans nouveaux jeux.. et qui ne propose que des "vieilleries"....

A suivre donc... je reste ouvert mais pas pour le moment... :mrgreen:
Signaler Citer