Disney Infinity : la rumeur prend forme avec des images et des détails
par Auxance M.Un jeu d'action et d'aventure en monde ouvert avec les personnages de Disney-Pixar : le rêve prend vie.
Avec une présentation prévue le 15 janvier prochain lors d'une conférence tenue par John Lasseter et John Pleasants, Disney Infinity nous laissait jusqu'à présent penser qu'il n'était qu'un simple concurrent à la série de jeux de plateforme naissante des Skylanders. Comme en témoigne une flopée d'informations recueillies par des journalistes ayant assisté à un évènement privé duquel ils ont aussi ramené des images, il s'agira de bien plus que ça.
Décrit par ses créateurs comme une innovation dans le domaine des jeux vidéo, le titre nous invitera à prendre part à une aventure pleine d'action en monde ouvert lors de laquelle nous pourrons contrôler des personnages cultes affiliés à Disney-Pixar, pour des phases d'exploration en voiture, en véhicule aérien ou à pied amenant à des combats armés, des courses ou des destructions de décors. Par exemple, lors de parties coopératives sur un même écran ou en ligne, Woody pourra utiliser une sorte de grappin pour s'accrocher à un avion piloté par Buzz, et flottera ainsi dans les airs pour un déplacement très rapide. Dans une autre scène de la vidéo de présentation, le joueur usait d'une catapulte pour détruire des bâtiments, un peu comme dans Angry Birds. Dans une troisième séquence, le démonstrateur construisait son propre circuit à l'aide d'éléments prédéfinis pour ensuite se lancer dans une course avec Flash McQueen.
Ainsi, chaque personnage aura ses propres talents, tous les protagonistes ne pouvant par exemple pas faire de course, voler, nager, grimper des montagnes, se rendre invisible, etc. Au total, une trentaine d'actions spécifiques sont attendues, pour une diversité de jeu très importante. Nous devons cette variété à Avalanche Software, qui a assurément puisé son inspiration dans le gameplay à quatre roues de Cars 2 et l'excellent mode Toy Box de Toy Story 3.
Pour ce qui est du modèle économique adopté, le jeu de base contiendra une multitude de modes de jeux déjà préconçus, comme de la capture de drapeau ou du football, ainsi que des décors et environnements pré-construits, mais la base du système de jeu sera notre liberté d'action. À la manière d'un LittleBigPlanet, mais en monde ouvert, nous pourrons créer nos propres défis et décors pour plus de fun dans la Rumpus Room, un outil de création interactif. Le projet a également été conçu pour s'épanouir avec le temps grâce à des décors, personnages, missions et éléments de personnalisation inédits, basé sur différents univers Disney-Pixar. Ils devraient être proposés sous forme de cartes auxquelles sont associées des statistiques et caractéristiques, mais nous ne savons pas encore s'il s'agit de produits physiques ou virtuels.
Comme prévu, des fonctionnalités cross-platform sont attendues, probablement entre nos consoles et les téléphones mobiles tournant sous iOS et Androïd, qui accueilleront eux aussi l'aventure. Sur mobiles et tablettes, le jeu prendrait plus la forme d'une exploration que d'un véritable condensé d'action, mais il ne s'agit là que de premiers retours. Rappelons finalement qu'il ne s'agit encore que de rumeurs, mais la précision et la persistance de celles-ci et surtout la présence de visuels ne laisse aujourd'hui presque plus de place au doute.