♪ Valse de Vienne, de Vienne... ♪
À la différence des autres jeux de courses automobiles, les simulations de rallye invitent le joueur à user des suspensions pour anticiper les virages et donc à abuser des dérapages pour les négocier au mieux. C'est cet aspect essentiel et même crucial du jeu qui a été travaillé et optimisé sur DiRT 3, afin que les joueurs aient des sensations bien plus réalistes, et davantage de fun par la même occasion.
Paul Coleman, chef designer, a confié lors d'une entrevue que le système de suspension avait été modifié afin qu'il soit plus précis.
Le système permet de basculer la voiture de droite à gauche et de réellement ressentir le poids se déplacer sur le châssis du véhicule lors de cette action.
Si vous regardez comment conduit un pilote de rallye, vous verrez qu'il projette la voiture d'un côté à l'autre avant d'arriver à un virage, car ils savent que cette répartition de poids sur le châssis va leur permettre de mieux l'aborder.
C'est ce qui distingue le rallye des autres courses automobiles, où il faut davantage garder un maximum d'adhérence et prendre les virages en intérieur.
Autre élément important témoignant du souci du détail chez Codemasters, Paul Coleman précise que les équipes de conception du jeu procèdent à ces tests de suspension avec autant de voitures de rallye qu'il leur est possible de se voir prêter par les constructeurs, afin de toutes (ou presque) les différencier au niveau comportemental.
Nous voulons nous assurer que chaque véhicule proposé à été équilibré correctement et est optimal pour le mode de rallye auquel il est associé.
Nous ne voulions rien compromettre à ce niveau-là. Débloquer les véhicules pour tous les modes du jeu est quelque chose que nous pourrions envisager à l'avenir, car un conducteur averti pourrait piloter une voiture de rallye lors d'une course de Gymkhana, même si cela ne serait pas évident.
Une fois encore, les dires de Paul Coleman confirment l'impression de haut niveau du jeu, un souci du détail poussé à son apogée et des sensations de conduite qui vont être optimisées et décuplées. Ce sont les possesseurs de PlaySeats et autres simulateurs de jeu qui vont être aux anges...
DiRT 3 viendra à la fois empoussiérer et dépoussiérer nos Xbox 360, PlayStation 3, et PC dès le 24 mai.