Direct Radio : bientôt une application mobile pour écouter les chaînes de cinq grands groupes français
par Auxance M.RTL, Radio France, NextRadioTV, NRJ Group et Lagardère main dans la main.
À l'heure où les smartphones et les ordinateurs sont partout, l'écoute de la radio hertzienne par le bon vieux poste a en partie changé pour une écoute via Internet. Ainsi, aujourd'hui, ce sont 21 % des 13-34 ans qui écoutent quotidiennement la radio via des supports numériques, plus de la moitié de ce public passant même par les smartphones et tablettes, selon Médiamétrie. Mais alors que nombre d'auditeurs passent par des applications propres à chaque station, les cinq premiers groupes de radio français finalisent actuellement le développement d'un logiciel mobile commun qui constituera une bonne alternative.
RTL, Radio France, NextRadioTV, NRJ Group et Lagardère se sont réunis sous la bannière de l'association Plateforme Radio pour concevoir Direct Radio, une application permettant d'écouter toutes leurs fréquences sans changer de logiciel, et qui proposera en plus des données associées au programme et une interface simplifiée, avec alertes et compagnie. Cette radio n'a cependant pas pour ambition d'écraser les stations indépendantes, la plateforme ayant pour "vocation à accueillir d'autres éditeurs et proposer à terme toute la richesse du paysage radiophonique français".
Toutes vos stations préférées sur une seule application avec la possibilité de changer de fréquence sans changer d'appli, c'est pour bientôt. Direct Radio sera lancé en septembre prochain.