À en croire le patron de Playdead, studio développeur de Limbo, les disques disparaîtront mais ce n'est pas pour tout de suite.
Ce sujet fait de plus en plus débat, il est même devenu tabou pour certains d’entre nous. La dématérialisation : avantageuse pour les éditeurs, développeurs et pour les joueurs non-puristes, seuls les commerçants, les puristes et méfiants des plateformes internet ont un manque à gagner.
Alors pour relancer le débat, quoi de mieux que le patron d’un studio qui a fait sa fortune avec un jeu dématérialisé : Limbo ? Ce dernier donne son point de vue en qualifiant la vente matérielle de jeu vidéo – et par conséquent les disques – de désuète. Il affirme au micro d’Eurogamer:
« Le mode de vente matérielle a toujours été et est toujours défaillant, du point de vue des développeurs. Distribuer des disques dans un grand camion à travers le monde est vraiment inefficace. Je n’arrive pas à comprendre comment une personne peut gagner de l’argent en procédant de cette façon. Conduire un camion jusqu’au Japon juste pour délivrer aux gens ce qu’ils peuvent obtenir depuis le net ? Heureusement que les nouvelles consoles adopteront encore plus l’espace de téléchargement. »
Sur ce point, nous pouvons donner raison à Dino Patti. D'une part, une diminution des coûts de transport permet aux développeurs/éditeurs de les investir d’une autre manière et donc améliorer certains points intrinsèques du jeu. En outre, le joueur peut obtenir son jeu depuis son canapé, ce qui ne plaît pas vraiment aux personnes souhaitant avoir une ludothèque visible sur une étagère. D'une autre part, les piratages du net sont nombreux. La « psychose » des piratages de comptes bancaires en touche plus d’un, notamment avec les cyber-attaques envers Sony qui a chamboulé le Playstation Network il y a quelques mois déjà.
Toutefois, le patron de Playdead prévoit encore de l’avenir aux disques, tout en certifiant qu'à terme, il y aura un monopole des plateformes de téléchargement. Il justifie sa position par son expérience personnelle. Ainsi, Dino Patti privilégie Steam au disque, car il ne voit pas l’intérêt d’avoir une console si le jeu nécessite une installation. Selon lui, autant installer le jeu directement via une plateforme de téléchargement… À moins que les installations ne disparaissent.
Pour conclure, cette prise de position ne fait que relancer le débat, mais Dino Patti apporte des arguments convaincants et sa vision du futur n’est peut-être pas erronée. Maintenant que nous savons qu’il est un vrai partisan de la dématérialisation, la rumeur selon laquelle le prochain jeu de Playdead sera proposé en online gagne en crédibilité. Comment voyez-vous l’avenir du jeu vidéo : dématérialisation complète ou partielle ?