Devotion totalement retiré de Steam, son développeur attaqué de toutes parts
par Amaury M.Red Candle Games n'en a pas fini avec cette histoire autour d'une insulte destinée au président chinois...
Red Candle Games est bien embêté depuis quelques jours. Le studio taïwanais a sorti la semaine dernière Devotion, un jeu d'horreur qui contenait un parchemin avec une petite insulte destinée à Xin Jinping, président de la Chine. Les internautes ont rapidement critiqué le studio et même trouvé d'autres possibles critiques envers le gouvernement chinois cachées dans le jeu.
Le studio s'était déjà brièvement excusé après la polémique, mais il a tenu à partager un plus long communiqué pour apporter plus de précisions :
Concernant le précédent incident sensible sur le parchemin, toute l’équipe de Red Candle Games porte la responsabilité de cette erreur extrêmement peu professionnelle. La vision de Red Candle n’est pas de projeter secrètement une idéologie ni d’attaquer quiconque dans le monde réel. Même si l’élément artistique sensible avait été placé à tort auparavant, nous vous demandons de ne pas surinterpréter les autres éléments du jeu.
Nous espérons sincèrement que tout le monde pourra rester calme et ramener l'attention sur le message central du jeu, qui peut être obtenu grâce à l'expérience de jeu de Devotion. Après tout, c'est une erreur d'insérer quelque chose d'indésirable dans le contenu du jeu. Non seulement cela détruit la façon dont les gens expérimentent le jeu, mais affecte également beaucoup plus de gens. Nous regrettons de devoir dire que ce n'est pas l'objectif original de Red Candle Games avec le développement de nos jeux.
Clairement, les développeurs ne sont pas fiers de cette mésaventure, mais ce n'était en fait que le début de leurs galères. Rapidement, Devotion a été retiré de Steam en Chine, et Red Candle Games a été attaqué de toute part. Son compte officiel Weibo (équivalent de Facebook en Chine, vital pour un studio asiatique) a été fermé, les éditeurs et distributeurs Indievent et Winking Entertainment ont lâché le studio, le laissant gérer lui-même les demandes de remboursement des joueurs choqués. Et finalement, comme le rapporte PCGamer, Devotion n'est plus du tout affiché sur Steam, qu'importe le pays dans lequel vous résidez. Red Candle Games s'explique encore :
En raison de problèmes techniques provoquant des crashs inattendus, entre autres, nous retirons Devotion de la boutique de Steam pour effectuer un autre contrôle complet d'assurance qualité. En même temps, nous aimerions profiter de cette occasion pour atténuer la pression accrue qui règne dans notre communauté suite à notre précédent incident artistique, notre équipe reverra également ces points pour s’assurer qu’aucun autre élément indésirable n’est inclus. Espérons que cela aidera tout le public à se concentrer sur le jeu lui-même à son retour.
Devotion va donc faire son retour sur Steam prochainement, une fois que le studio aura vérifié que plus rien de choquant ne se cache dans le décor. Un lancement chaotique, mais qui fait grandement parler de ce petit jeu d'horreur jusqu'ici pas vraiment populaire.