Devil May Cry 5 : Denuvo a un vrai impact sur les performances
par Amaury M.De petits fouineurs ont pu trouver assez facilement une version du jeu sans le logiciel antipiratage, pratique pour faire une comparaison.
Comme la plupart des jeux AAA qui sortent ces dernières années sur PC, Devil May Cry 5 inclut Denuvo, un logiciel antipiratage très connu pour influer sur les performances dans les jeux (et pour être cracké très rapidement depuis quelques mois). Clairement, Denuvo n'est pas apprécié par la communauté PC... Mais pour DMC 5, Capcom et Steam ont fait fort.
À l'heure du lancement du beat'em all, un joueur a trouvé via SteamDB une version du fichier .exe qui n'était pas équipé de Denuvo, permettant ainsi de jouer à Devil May Cry 5 sans la protection antipiratage. Et bien évidemment, il a rapidement comparé les deux versions, notant une grande différence dans les performances, qui vont de 74 fps avec Denuvo à 93 fps sans, soit une amélioration de près de 20 images par seconde. C'est énorme.
La « fuite » du fichier, sans doute destiné à l'origine aux membres de Capcom chargés de l'Assurance Qualité, a fait grand bruit, et est remontée jusqu'à Digital Foundry, la branche d'Eurogamer qui s'intéresse aux performances des jeux vidéos. L'équipe s'est penchée sur la question des performances liées à Denuvo, installant Devil May Cry 5 sur un PC assez classique (i5-8400, 16 Go de RAM, RX 580 8 Go) afin d'effectuer quelques tests. Le titre étant basé sur le moteur RE Engine, qui utilise surtout les ressources de la carte graphique, Digital Foundry a décidé de mettre les graphismes au minimum, et en 480p, afin de se concentrer sur les performances liées au processeur, souvent impactées par Denuvo.
Le résultat est sans appel, Devil May Cry 5 tourne à 173 fps avec Denuvo, et à 186 fps sans le logiciel antipiratage, de manière très stable. Une différence un peu moins flagrante que celle notée par le joueur sur Steam, mais une différence notable quand même. De quoi faire grincer des dents les joueurs qui veulent un maximum d'images par seconde dans leurs jeux. Quoi qu'il en soit, cela n'a pas empêché Devil May Cry 5 de très bien se vendre le jour de son lancement sur Steam.
TEST de Devil May Cry 5 : de quoi nous exploser les neurones, let's rock baby!