Des développeurs discutent sur le potentiel et la puissance de la Wii U
par MaGiXieNQue pensent les personnes ayant déjà eu l'occasion de travailler dessus ?
Lorsque la Wii U est évoquée par le public, les réactions divergent. Il est normal que ce soit le cas lorsqu'une nouvelle console est disponible depuis peu de temps. Certains ne la connaissent pas, d'autres la considèrent comme étant has been ou encore ceux qui en sont satisfaits ; il y a de tout.
Mais lorsque ce sont ceux qui ont développé des jeux sur la console qui décident de donner leur avis sur la bête, il est intéressant de savoir ce qu'il en ressort après une première expérience. C'est donc Ubisoft (ZombiU), Frozenbyte (Trine 2), Electronic Arts (FIFA 13) et Bioware (Mass Effect 3) qui s'expriment aujourd'hui lorsqu'il leur est demandé de parler de la puissance de la Wii U et si elle peut être considérée comme une console next-gen. Voici sans plus tarder leurs avis.
- Gabrielle Shrager, scénariste, ZombiU, Ubisoft
Next-gen ou next-next-gen ? Cela dépend ce que vous voulez dire. Avec la Wii U, Nintendo a reconnu certainement l'importance de la vitesse et de la puissance graphique des puces. Mais ça ne fait pas le cœur et l'âme de la console.
- Mikael Haveri, Trine 2: Director's Cut, Frozenbyte
La Wii U fait partie de la next-gen de la même manière que la Wii en son temps. Elle est clairement révolutionnaire sur plusieurs points, mais peut être un peu moins en ce qui concerne la puissance pure. C'est un pronostic réaliste de dire que ses concurrentes la dépasseront sur cet aspect, mais la question est de savoir si elles vont proposer une interface tactile. C'est grâce à cela que le GamePad est la nouveauté principale de la console, puisqu'il combine l'expérience que l'on peut avoir d'une console avec celle d'une tablette. Tous les jeux sont créés en fonction du GamePad et s'il se révèle aussi populaire que la Wiimote, alors Nintendo aurait défini la prochaine génération.
- Matt Prior, producteur, FIFA 13, Electronic Arts
La Wii U est une nouvelle console passionnante qui offre des possibilités que la concurrence ne peut pas proposer, simplement grâce au GamePad qui la rend unique. Nous voulions être sûrs que nous avions utilisé cette singularité et les fonctionnalités de la manette ; et pas seulement d'une manière gadget, mais de façon à apporter une valeur ajoutée des améliorations au jeu. Autre point important, nous avons voulu utiliser toute la puissance de la manette pour attirer un maximum de joueurs. Graphiquement, la Wii U est comparable à la PS3 et la Xbox 360 et nous avons pu faire quelques améliorations clés en terme de graphismes.
- Melanie Faulknor, productrice externe, Mass Effect 3, Bioware
Le fait de pouvoir faire du GamePad notre écran de jeu de manière instantanée risque de devenir une norme pour les membres d'une famille : la lutte constante pour la télévision n'est plus un problème.
De ces avis, il en ressort un sentiment général relativement positif. Il ne nous reste plus qu'à patienter jusqu'aux prochaines créations de ces développeurs motivés.