Selon Comex, il se pourrait que la Dev-Team soit infiltrée d'une manière ou d'une autre par Apple. Bien que cela ne reste que des suppositions, les arguments ne sont pas pour autant dénués de tout fondement.
C'est à travers de nombreux tweets, publiés aujourd'hui, que Comex nous fait part de sa théorie et nous expose ses arguments. Selon lui, Apple aurait la capacité de récupérer les exploits, trouvés et utilisés par la Dev-Team afin d'établir des logiciels de jailbreak, avant même que ces derniers ne soient publiés. Bien sûr, qui dit exploits récupérés, dit failles aussitôt bouchées.
Pour étayer sa thèse, Comex nous rappelle que, parmi les exploits comblés par Apple, se trouvait le sien, qu'il détenait secrètement, et qu'il avait découvert sur l'iOS 4.0.2. L'équipe s'était mise d'accord pour la garder secrète et de ne la dévoiler que lors d'un futur jailbreak. Cette faille était encore présente sur l'iOS 4.3. Mais Apple a finalement décidé de boucher cet exploit dans le firmware 4.3.1. Certes il est dans son intérêt qu'Apple sorte des correctifs pour combler les divers exploits, mais comment la firme de Cupertino a pu sortir ce fameux correctif alors que l'exploit lui-même n'a pas été dévoilé. Simple coïncidence, ou véritable histoire d'espionnage ?
Lorsque l'on sait que le firmware 4.3.1 est un iOS sorti uniquement pour combler les bogues de son prédécesseur, l'iOS 4.3, avec notamment sa consommation intensive de batterie, la coïncidence peut aisément être remise en question. Bien sûr Comex n'a pas hésité à publier, quelques minutes après son premier tweet, qu'il se pourrait bien que ses suppositions soient totalement fausses, mais il insiste sur le fait qu'à part être paranoïaque, il est assez difficile d'expliquer la façon de procéder d'Apple.
Est-ce qu'Apple joue effectivement les espions auprès de la Dev-Team ? Est-ce, à chaque fois, une pure coïncidence ? Ou bien est-ce qu'Apple aurait embauché des personnes destinées à la recherche de failles et ainsi comblé ces dernières avant qu'elles ne soient dévoilées. Toutes les hypothèses sont plausibles, mais sont aussi très dures à vérifier. Et vous qu'en pensez-vous ?