Qui peut bien avoir raison quand personne n'a tort ?
Axel Lindberg, directeur créatif sur le jeu téléchargeable Renegade Ops, a profité d'une interview pour s'exprimer au sujet d'une question qui tourne en boucle depuis quelque temps : les jeux AAA.
Le développeur déplore le fait que la notion de "titres AAA" soit beaucoup trop subjective au sein de l'industrie vidéoludique. Subjectivité qui, selon lui, engendre une confusion au sein des équipes de développement qui ne savent plus ensuite quelles priorités donner à leur projet.
L'un des problèmes majeurs qui apparaissent lorsque nous employons le terme de AAA pour définir un titre, c'est que cette utilisation est hautement subjective. Pour certains, "AAA" représente les jeux à gros budget : si vous injectez X dollars dans un jeu, alors il devient automatiquement "AAA". Pour d'autres, c'est une question de réception critique ou de chiffres de vente.
À la base, chacun peut dire "faisons un titre AAA", mais chacune des personnes présentes dans la pièce aura sa propre conception.
C'est un souci incontournable qui est apparu lors du développement de Renegade Ops, Sega Avalanche Entertainment et l'équipe de développement avaient des conceptions bien trop différentes sur ce qu'un titre AAA doit être. Les compromis sont donc difficiles à trouver dans ces conditions, chacun ayant une vision différente de ce qui doit être prioritaire dans le développement d'un jeu.
Remarque intéressante soulevée par Axel Lindberg. En effet, le monde du jeu vidéo semble traiter le sujet du triple A de manière plus expéditive que le triple A économique ("logique" commenterez-vous) convoité par beaucoup de pays. Mais ne partons pas dans un autre débat, il aurait été intéressant que Lindberg aille plus loin dans son explication et qu'il nous livre, pourquoi pas, sa propre conception d'un jeu AAA.