Un mode de difficulté accru pour les hackers ?
Depuis deux jours, Deus Ex: The Fall est disponible sur l'App Store. Suite de l'épisode Human Revolution sorti en 2011 sur consoles de salon et PC, le titre était fortement attendu par les fans du genre, d'autant que les premiers retours de l'E3 étaient tous positifs (lire notre preview).
Malheureusement, un point noir vient entâcher cette sortie. Pour limiter le piratage de l'application — paradoxal sachant que l'aventure fait régulièrement appel à cette pratique —, Eidos Montreal et Square Enix ont intégré au jeu une limitation technique empêchant les joueurs de tirer si leur appareil est jailbreaké. Bien qu'il s'agit là d'une idée plutôt ingénieuse pour limiter les téléchargements illégaux, nombreux sont ceux qui ont payé 5,99 euros pour obtenir le jeu sur leur appareil jailbreaké en toute légalité (bien qu'une zone d'ombre persiste dans certains pays, le jailbreak a été reconnu comme légal aux États-Unis par exemple)... de quoi énerver toute une communauté et recevoir nombre de commentaires négatifs.
En outre, il aurait été de bon ton de mentionner cette limitation dans la description iTunes du jeu pour éviter que d'honnêtes joueurs déboursent leur argent en vain. Heureusement, un utilitaire nommé XCON, déjà disponible sur Cydia, permettra à quiconque le souhaite de contourner cette protection et ainsi pleinement profiter de Deus Ex: The Fall.