De JC Denton à Adam Jensen, petit retour sur cette licence culte qui a connu des hauts et des bas.
Il y a 15 ans, le 22 juin 2000 plus précisément, Warren Spector, Harvey Smith et leur équipe d'Ion Storm publiaient Deus Ex, un jeu de rôle mêlant tir à la première personne et infiltration sur PC. Un titre prenant place en 2052, dans un futur sombre et cyberpunk, où les augmentations sont légion, tout comme les conspirations. Son créateur parlait même à l'époque d'une rencontre entre « James Bond et X-Files ».
Avec son gameplay varié, les différentes possibilités d'approche grâce aux nanotechnologies, ses musiques électroniques, son scénario adulte abordant les thèmes de la conspiration et du contrôle de la population par la privation d'antidote à un poison mortel, le jeu s'est rapidement imposé comme culte. Cependant, le 22 juin 2000, rares sont ceux ayant pu faire tourner Deus Ex correctement, le titre n'étant pas un modèle d'optimisation, à cause d'un moteur Unreal Engine peu maîtrisé et de décors ouverts riches en détails et animations. Pourtant, une légende était née, et après un portage sur PS2 assez bancal (le jeu a été modifié pour pouvoir tourner sur la console), une suite voyait déjà le jour en 2003.
Malheureusement, Deus Ex: Invisible War fut un échec, aussi bien critique que commercial. Ion Storm ne savait plus où danser, entre une jouabilité trop complexe pour les consoles, mais trop simple pour le PC, le titre manqua toutes les cibles, malgré un scénario très intéressant, faisant directement écho au premier volet. Le studio tira sa révérence deux ans plus tard, après un troisième Thief pourtant réussi. Il aura fallu huit ans d'attente aux joueurs pour retrouver les joies de Deus Ex sur PC et consoles avec Human Revolution.
Développé par Eidos Montréal (éditeur des deux premiers), publié et édité par Square Enix, le titre fait ici office de préquelle, en 2027, alors que les Augmentations sont encore un sujet sensible. Reprenant ce qui a fait le succès du premier jeu, tout en améliorant le tout et en y apposant une direction artistique des plus singulières, les développeurs ont réussi le tour de force de ressusciter une licence que tout le monde pensait perdue. Acclamé par la critique et les joueurs, que ce soit les puristes ou les néophytes, malgré quelques imperfections, le titre est un succès, et aura même lui aussi droit à une préquelle sur smartphones avec Deus Ex: The Fall en 2013.
Maintenant que la saga est remise sur pieds, Square Enix a dévoilé Deus Ex: Mankind Divided récemment, et le titre s'est laissé approcher lors de l'E3 2015. Les avis sont unanimes, Adam Jensen et la licence Deus Ex ont encore de beaux jours devant eux.