Detroit: Become Human - David Cage parle de l'univers, du gameplay, du moteur de jeu et plus encore
par Auxance M.Dans une courte vidéo, le directeur de Quantic Dream revient sur les promesses de base autour de son nouveau projet.
Sans en dire trop sur le contenu de son projet, Quantic Dream a profité de la PGW 2015 pour révéler en trombe son Detroit: Become Human.
Sur scène, David Cage en a dit un peu sur son nouveau bébé, se déroulant dans un futur proche et né à partir de la démo technique Kara, mais Sony a pris le temps de diffuser un entretien avec le directeur du studio français. Vous pouvez découvrir la séquence en vidéo ci-dessus, et la retranscription en français ci-dessous.
Detroit est le dernier projet de Quantic Dream. Le jeu se déroule dans un futur proche, dans la ville de Detroit, et il contient le personnage de Kara, qui avait été introduit dans une courte vidéo en 2011. Nous sommes incroyablement heureux de l'annoncer dans notre propre pays, à Paris pour la Paris Games Week.
Il y a des androïdes qui paraissent, parlent et se déplacent comme des êtres humains, alors ils sont vraiment intégrés à cette société, et ils sont utilisés pour faire différentes tâches et choses. Nous ne voulions pas faire de la science-fiction, nous ne voulions pas inventer une technologie qui n'existe pas encore dans les laboratoires d'aujourd'hui. Nous voulions que le monde semble familier, pour que nous nous disions vraiment "oh, je connais cet endroit, c'est un vrai lieu". Mais en même temps, il y a des surprises à chaque recoin.
Nous avons développé cette courte vidéo avec le personnage de Kara, en 2011, et ce fut un projet très, très excitant pour nous. Ce fut une aventure très intéressante de travailler avec Valorie Curry, cette grande actrice, mais cela m'a laissé un peu frustré, parce que je voulais savoir ce qui arriverait à ce personnage quand elle quitterait l'usine, à quoi le monde ressemblerait et ce qu'elle en penserait. Et c'est comme ça que Detroit a commencé.
Detroit est un lieu vraiment fascinant. C'est un grand lieu de l'industrie, mais aussi un endroit pour les créatifs, les artistes en tout genre, et nous pensions que si un jour une industrie autour des androïdes devait apparaître quelque part, ça devrait être à Detroit. Ce serait logique de nombreuses manières. Nous y sommes allés et avons vraiment exploré toute la ville. Et, oui, nous avons vu les églises et autres lieux abandonnés, mais nous avons aussi vu des endroits fantastiques, rencontré des gens fantastiques, et nous pouvions vraiment sentir l'énergie qui y était présente. Et ce fut très, très inspirant.
Detroit tourne sous un tout nouveau moteur 3D. Nous adorons faire un moteur par jeu, ce qui est un peu fou, mais l'idée est bien sûr d'utiliser le maximum de puissance de la console et d'essayer vraiment d'offrir une expérience visuelle et un gameplay qui seront, nous l'espérons, encore mieux que sur la génération précédente de console. Et nous avons essayé d'utiliser cette technologie pour améliorer les graphismes, mais aussi pour accroître les sentiments ressentis par les joueurs, en proposant de meilleures animations faciales, une meilleure lumière, des environnements plus larges avec beaucoup de vie et de choses qui arrivent partout où vous regardez.
Je pense qu'il y a des points communs avec ce que nous avons fait par le passé. Le titre est basé sur la narration, basé sur l'émotion, et l'implication émotionnelle du joueur dans l'expérience. Mais je pense que le jeu a sa propre voix, et que c'est vraiment une expérience différente de Beyond et Heavy Rain dans bien, bien des aspects.
Le jeu entier est vraiment dans l'idée que le joueur est le co-scénariste de l'expérience, et qu'il contera sa propre histoire selon ses actions. Alors il peut avoir un impact vraiment, vraiment important sur l'histoire et, plus que ça, sur le monde lui-même. Notre thématique est de raconter ce que c'est d'être humain, ce que veut dire avoir des émotions, ce genre de chose, et c'est ce dont nous voulions parler.