La communication autour de Final Fantasy Agito XIII est très discrète depuis son annonce, mais à l'occasion du GDC, Square Enix a donné quelques détails sur ce dernier, ainsi que sur son grand-frère : Versus XIII.
Les créateurs de Final Fantasy XIII ont été très mystérieux en ce qui concerne les autres épisodes de la trilogie Fabula Nova Crystallis, une série composée de Final Fantasy XIII, Finale Versus XIII et l'épisode exclusif à la portable de Sony : Finale Fantasy Agito XIII. Pendant une interview au GDC (Game Developpeurs Conference) intitulée "Crystal Mythos", le directeur Motomu Toriyama a donné quelques détails sur les deux autres épisodes de la trilogie.
Le point principal de Toriyama, pendant son intervention, consiste en ce que Final Fantasy Agito XIII et Final Fantasy Versus XIII ne seront pas des suites de Final Fantasy XIII récemment sorti. Les deux auront leur propre histoire, des personnages uniques et un gameplay totalement différent. La seule chose les connectant est le "Crystal Mythos" un thème où le destin des gens ordinaires sont contrôlés par des dieux tout-puissant.
L'autre détail de la série que Toriyama a mentionné était, comme Final Fantasy XIII, que le reste de la série continuera à se concentrer sur l'histoire et le gameplay, plutôt que de permettre au joueur d'explorer un monde ouvert. Final Fantasy Versus XIII et Agito XIII posséderont la même linéarité pour laquelle Final Fantasy XIII a été fréquemment critiqué.
Des personnages, une histoire et un gameplay différents, mais une seule chose qui les connecte ensemble, le "Crystal Mythos", que peut-on en penser ? Pas grand-chose, vu le peu d'information que l'on possède. Quoi qu'il en soit, Final Fantasy Agito XIII n'a pas fini de faire parler de lui.