"Ajouter une autre plateforme serait tout simplement fou."
Destiny est attendu pour le mois de septembre sur Xbox 360, PS3, Xbox One et PS4, mais cela n’empêche pas Bungie de communiquer à outrance autour de son prochain titre phare. Ainsi, après s’être dévoilé à travers des images et une vidéo de gameplay et avoir donné un aperçu d’un bonus de précommande, le studio a décidé d’évoquer la version PC du jeu.
C’est lors d’une interview avec le site Eurogamer que Lars Bakken, concepteur principal, et Pete Parsons, président de Bungie, ont expliqué les raisons qui ont poussé le studio à ne pas sortir Destiny sur PC. Initialement développé sur PC, le portage serait difficile d’après Lars Bakken :
La vérité est que ce n’est pas aussi simple. J’aimerais que cela le soit, mais c’est plutôt compliqué. Cela ne veut pas dire que ça n’arrivera pas dans le futur, cela signifie juste que ça n’arrivera pas maintenant.
Le nombre d’unités de consoles est vraiment important pour nous, et c’est sur cela que nous nous concentrons. Nous faisons la totalité du jeu nous-mêmes à l’intérieur du studio. C’est un énorme effort. Il s'agit de quelque chose que nous n’avions jamais réalisé.
Alors, quand je joue pour tester, et j’essaye de jouer sur PS4, Xbox One, Xbox 360 et PS3, c’est beaucoup de travail. Ajouter une autre plateforme serait tout simplement fou. C’est fou de penser à cela maintenant.
Il reste donc un espoir de voir arriver Destiny sur PC une fois la version pour console de salon disponible. En attendant, le studio semble avoir assez de travail pour ne pas en rajouter.
C’est ensuite Pete Parsons qui a pris la parole, toujours sur le même sujet :
Je pense que quatre plateformes pour le jour de la sortie, c’est beaucoup, considérant que nous avons été exclusifs à une seule pendant longtemps.
Ce qui est aussi vrai, comme vous l’imaginez, c’est que nous sommes tous des hardcores gamers sur PC. Nous jouons à tout. Cela n’a pas d’importance si c’est sur smartphone, PC ou console, nous jouons. Et il y a 500 personnes ici. Donc nous nous préoccupons énormément du PC.
Mais c’est un projet énorme et ambitieux pour nous, et juste le rendre disponible sur une seule autre console serait un défi monumental. L’avoir sur quatre le même jour est quelque chose que nous n’avons jamais essayé auparavant. Nous voulons bien faire les choses, et nous ne voulons pas prendre plus de risques.
Vous l’aurez compris, Bungie aime le PC, mais Destiny est très ambitieux et prendre le risque de le développer pour une cinquième plateforme n’est pas quelque chose d’envisageable. Cela s’explique notamment par le monde persistant dans lequel les joueurs évolueront.
Et qui mieux que le président de Bungie peut en parler, c’est donc tout naturellement que Pete Parsons continue sur cette voie :
Il (le monde) n’est pas aussi simple que vous le pensez. C’est un monde unique quelle que soit la plateforme, et donc cela nécessite énormément de réflexion intensive.
Franchement, ce n’est pas juste une pensée, nous pouvons passer du temps à penser à cela. Juste le développement du jeu, le mettre sur les différentes générations de console, et travailler sur des plateformes inconnues pour nous telle la PlayStation 3, c’est un énorme challenge. Je suis reconnaissant que nous ayons cette équipe de développement.
Eurogamer a terminé l’interview en demandant si une version PC après le lancement sur consoles serait possible, ou encore s’il existait une chance d’avoir une version PC pour les suites de Destiny. Pete Parsons s’est contenté de répondre qu’il avait « hâte de parler du PC dans le futur » et que nombre de personnes chez Bungie se posaient actuellement la question, car ils « aiment le PC ».
Tout n’est donc pas perdu pour les joueurs PC. Enfin, sachez que Destiny sera jouable à l’E3 2014 qui aura lieu du 10 au 12 juin 2014 au Los Angeles Convention Center à Los Angeles. En attendant, vous pouvez toujours visionner la dernière vidéo présentant le repaire des Diables :