Destiny 2 : arrivée sur Steam et Stadia, free-to-play Nouvelle Lumière et cross-save pour tous, un nouveau chapitre s'ouvre
par Alexandre S.Le mois de septembre sera l'occasion rêvée pour se lancer dans l'aventure Destiny 2.
Le livestream de Bungie dédiée à l'avenir de Destiny 2 n'a pas fait que dévoiler l'extension Bastion des Ombres (Shadowkeep en anglais), et a ainsi fait l'objet de plusieurs annonces que nous allons vous résumer à présent, la première ayant d'ailleurs eu lieu juste avant lors du Stadia Connect.
En effet, Destiny 2: The Collection paraîtra sur Stadia dès son lancement à l'automne prochain, contenant l'ensemble du contenu paru à ce jour et également Bastion des Ombres. Une vidéo incluant la bande-annonce de l'extension a d'ailleurs été partagée lors de la révélation.
Sur PC, il y aura du changement suite à la séparation avec Activision. À partir du 17 septembre, Destiny 2 quittera Battle.net, la plateforme de Blizzard, pour migrer sur Steam. Les joueurs possédant déjà le jeu pourront importer leurs achats et leur progression, seul le launcher sera différent, ce qui ne devrait pas bouleverser grand-chose. Davantage de détails sur la façon de procéder seront révélés au cours de l'été, Bungie souhaitant que la transition soit la plus simple possible.
La fonctionnalité de sauvegarde multiplateforme (cross-save) a bien été annoncée et, contrairement à ce que l'article d'Engadget laissait entendre, tout le monde y aura droit. Oui, même la PS4. Pour autant, il s'agit réellement d'une décision de dernière minute, ce qui explique l'erreur. Les sources de Kotaku rapportent en effet que c'est la veille de la présentation que Sony a finalement accepté, ce qui explique également la non-présence de la console dans l'un des visuels diffusés lors du live. Le cross-save sera disponible cet automne et permettra d'accéder aux personnages liés à notre compte principal peu importe la plateforme. Davantage de détails seront également donnés cet été.
Pour aller de pair avec cela, tous les éléments jusqu'alors exclusifs à la PS4 pourront être obtenus sur l'ensemble des plateformes, mettant fin à toute forme d'exclusivité de contenu.
Pour terminer, parlons de l'annonce de Destiny 2 : Nouvelle Lumière. Il s'agira effectivement d'une version free-to-play du jeu permettant de faciliter l'accès des joueurs à l'univers de Bungie. Il sera possible de la télécharger gratuitement sur toutes les plateformes prises en charge dès le 17 septembre.
Comme évoqué durant la présentation, tout le contenu de l'An 1 de Destiny 2 sera présent, ce qui inclus la campagne principale et les DLC La Malédiction d'Osiris et L'Esprit tutélaire. Pour Renégats et Bastion des Ombres, il faudra passer à la caisse. En revanche, il sera possible d'accéder aux zones de ces extensions dans une certaine mesure, même la Cité des rêves et la Lune pour y effectuer des Aventures, Contrats, évènements publics et des activités comme le Puit Aveugle. Oui, il y a de quoi se sentir légèrement trahi pour celles et ceux ayant dû tout acheter depuis le lancement, en plus de débloquer l'accès à certaines zones en jouant... Le scénario, les Raids, quêtes exotiques et autres contenus majeurs des deux extensions ne seront eux disponibles qu'après achat.
Pour introduire les joueurs au monde de Destiny d'une meilleure manière que les envoyer directement en pleine Guerre rouge, une introduction sera présente avec la première mission de Destiny au Cosmodrome lorsque notre Spectre nous ramène à la vie, jusqu'à l'arrivée à l'ancienne Tour. Non, le reste du jeu ne sera pas remastérisé. Tous les joueurs évolueront dans le même monde, Destiny 2 : Nouvelle Lumière n'étant pas un jeu séparé. En revanche, et cela fera grincer des dents certains vétérans, les nouveaux venus commenceront directement à 750 de Puissance pour pouvoir effectuer n'importe quelle activité...
Vous l'aurez compris, le 17 septembre 2019 marquera un tournant radical pour Destiny 2 et sa communauté. Que pensez-vous de toutes ces nouveautés ?