Des chercheurs américains font un pas vers les écrans incassables
par yaminEt le tout à prix réduit.
De plus en plus fréquemment, les utilisateurs de smartphones sont confrontés à un problème de taille : l'écran cassé. En effet, il ne faut pas plus de quelques centimètres et un impact mal placé pour qu'un écran éclate en mille morceaux. D'autant plus que cette casse n'est pas prise en charge par la garantie et que tout le monde ne possède pas une assurance. L'utilisateur est donc souvent contraint de passer à la caisse en y laissant plusieurs dizaines d'euros à chaque fois.
Rassurez-vous, des chercheurs de l'université d'Akron, située dans l'état d'Ohio aux États-Unis, viennent de développer une nouvelle technologie qui rendrait un écran incassable. En effet, dans un récent article, les chercheurs ont démontré à quel point une couche transparente d'électrodes disposée sur une surface de polymère pouvait être extrêmement résistante et flexible. La transparence de cette nouvelle couche serait identique à celle de la technologie ITO (technologie actuellement utilisée sur certains smartphones), tandis que sa conductivité serait plus élevée.
Autre point fort, sa flexibilité permettrait une production en masse, le tout à un coût relativement faible permettant ainsi de concurrencer l'ITO. Le docteur Yu Zhu, chercheur à l'université d''Akron, est d'ailleurs très confiant sur sa nouvelle trouvaille.
Nous voulons sortir ce film sur le marché et nous nous attendons à ce qu'il soit comme un véritable concurrent à la technologie ITO. Le problème des écrans de smartphones fissurés pourrait bien être résolu une fois pour toutes avec ce nouvel écran tactile.
Et vous, avez-vous déjà été confrontés au phénomène "écran cassé" ?