Actualité PS3
ueetiquette

Les députés européens veulent être plus fermes avec les jeux-vidéo violents

par

Le parlement européen veut adopter une série de mesure visant à restreindre les jeux-vidéo violents.



Après une campagne publicitaire contre les jeux-vidéo en Angleterre qui a fait couler beaucoup d'encre, c'est maintenant au tour du parlement européen de réagir face à cette catégorie de jeu. Les députés européens ont approuvé un rapport sur les jeux-vidéo et veulent commencer à appliquer quelques règles plus sévères afin de protéger la population de ce mal incontrôlable.

Tout d'abord, nos chers députés veulent mettre en place des sanctions plus sévères vis-à-vis des vendeurs de jeux-vidéo qui permettraient à des clients mineurs de se procurer des jeux réservés aux plus de 18 ans, et les gérants de cybercafé qui laisseraient jouer des jeunes à des jeux leur étant interdit.

Deuxième proposition, qui est beaucoup plus ahurissante, l'intégration d'un bouton rouge sur les ordinateurs et aux consoles qui "désactiverait un jeu donné ou en contrôlerait l'accès à certaines heures ou pour certaines parties".

(Le parlement européen)

Et pour finir, les représentants européens désirent mettre en place un système d'avertissement sonore sur la classification des jeux, en plus du système visuel PEGI déjà existant.

Nuls doutes que les députés sont bien décidés à éradiquer les jeux-vidéo violents, au lieu de responsabiliser et d'informer les parents des joueurs sur les "risques" qu'ils encourent. Le jeu-vidéo semble donc être le bouc-émissaire de tous les maux de la société, tous les tords lui sont reprochés : alcool, sexe, drogue, violence. Nous n'avons plus qu'un seul conseil à vous donner, jetez votre console par la fenêtre avant de devenir un serial-killer, violeur en série, ou un dangereux schizophrène...

(GTA IV, un jeu souvent pointé du doigt pour sa violence)






Commenter 76 commentaires

Shanow
MAIS WHY ?!

Nous créons des jeux d'une certaine violence, certes. Violence que l'on peut voir tout les jours aux informations que voient des milliards de personnes de 1 à 100 ans, je vois pas en quoi un jeu réputé comme "violent" peu intervenir dans la santé mentale d'un enfant qui n'a pas un esprit mal placé au point de tuer. D'accord on recense des jeux spécialement violent (GTA4, MANHUNT et j'en passe) mais n'est-ce pas une retranscription vidéo-ludique d'un monde ou conflits et morts n'en finissent plus ?! N'est-ce pas d'abord CES CRISES que le gouvernement doit régler en premier ? De mon point de vue, on fait chier les firme, je pense specialement à Rockstar, à qui on balance des procès plein la gueule, pourquoi ? pour la censure de la violence ? moi je pense plutôt pour l'argent et le coup de pub...
Je pense qu'une famille peut indépendamment gérer les jeux qu'aura ou non un individu mineur.

Le mot de la fin sera : arrêtez de faire chier la communauté de Gamers à chaque Génocide aux États-unis en montrant du doigt vulgairement des jeux, qui retrancscriptent une réalité dont aujourd'hui, tout le monde se lasse peu à peu, et en prend habitude. Entendre que 100 personnes sont morte jour après jours, ne choque plus trop...on s'habitue à tout.
Signaler Citer
BladeRider
Ça ses des vieux qui joue cas la Wii ( ou a la poupée si vous voulez  :D ).

C'est du n'importe quoi après ont va nous dire de jouer que avec des lapins rose, ses quoi cette connerie, ils ont cas faire attention a qui il vende les jeux et ses tout ( les vendeur particulièrement ).

Puis maintenant sur les nouvelle console y a le contrôle parentale aussi, enfin il font tout pour casser les pied au Gamers, je me demande quand il nous laisserons tranquille.

Et aussi que les parents fasse plus attention aussi a leurs gosse, sa doit pas être une grande choses a faire.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
gigagold
GTA IV est un jeu très réaliste (enfin faut pas pousser non pus) il ne fait que représenter tout le méfais de la RÉALITÉ donc au kieu de s'acharner sur les jeux vidéos , qu'ils se concentre plus sur la VRAI société
Signaler Citer
CtheCrow
>:(je partage l'avis de shanow, c'est un manque de discernement on ne plus hyppocrite de considèrer le jeu vidéo comme source de biens des maux; feraient mieux d'informer et responsabiliser les parents plutot que ce genre de chasse aux sorcières!!!c'est comme la violence de certains programmes ; que les parents arrètent de se voiler la face et soient un peu plus responsable vis a vis de leurs gamins!!! et ça fait  plus de vingt ans que ça dure....!
Signaler Citer
lelionblanc2
je suis halluciné par la bêtise de nos dirigeants, plus le temps passe, et plus on dirait qu'il n'ont rien à faire dans leur grands ministères.

Au lieu de s'en prendre au bas peuple, notre cher président devrait commencer à tailler dans le gras de ses ministres, parce que je pense sincèrement qu'une grosse partie d'entre eux ne sert à rien.

Condamner une fois de plus les jeux vidéo et leur imputer tous les méfaits de la terre est d'une facilité déconcertante, et d'une bêtise à toute épreuve? Il a été prouvé mainte et mainte fois que la violence et les jeux vidéos n'avaient aucun rapport, de plus, en toute logique, si un tel rapport était réellement avéré, n'aurions nous pas bien plus de tueurs en série, de racing dans les rues ainsi que de réelles violences urbaines (à la GTA pour ne pas le citer).

Quand aux parents, n'en parlons pas, ils sont démissionnaires depuis je ne sais combien de temps, les enfants ont perdu la vraie valeur des choses, ce sont les parents que je vise en deuxième, je pense que c'est aussi à eux d'imposer des limites et de savoir dire non.
Maintenant ça va vite d'accuser les jeux vidéo, mais quand on pense à se petit qui avait soit disant poignardé sa sœur, pour une histoire de console et qu'on s'aperçoit qu'en fait c'était la mère la responsable, on l'ouvre moins dans les média et dans les ministère.

Sérieusement, plusieurs fois, dans des magasins où je fais mes courses, gavé par des blaireaux qui m'ont gonflés outre mesure je me suis retourné vers ma femme en lui disant: " si on avait été dans GTA, je lui aurais mis une de ces rafales dans la tronche.", mais bon, je suis quelqu'un d'équilibré enfin je pense, et hormis le fait de le dire, ce qui soulage, il faut bien l'avouer, jamais je ne me serais vu mettre ça en pratique, pas plus que le fait de passer à fond dans la ville en étant sur les trottoirs (alors que dans GTA, je prend un malin plaisir à en écraser un maximum pour entendre les os craquer et repeindre ma voiture en rouge).

Je ne sais pas, pour moi, les jeux vidéo sont un exutoire, une manière de me défouler en m'autorisant virtuellement tout ce que je n'oserais jamais faire réellement.

De plus, ils veulent interdire des jeux violents, style GTA, Killzone ou que sais je encore, mais est il plus intelligent d'envoyer des gosses se faire tuer pour chercher des têtes nucléaires qui n'existent que dans leur imagination.

Enfin, voila le ressenti d'un joueur outré, espèront qu'un jour ils se mettent enfin à réfléchir convenablement ...
Signaler Citer
FOUINY BABE 77
c'est du grand n'importe quoi pourquoi il s'attaquent pas plutot a la tele ou ya beaucoup de films de serie etc... ou ont voit des meurtres de la violences,de l'alcool,etc... ou encore aux films d'horreur qui sont dix fois plus violent qu'un jeux videos alor leur loi pour interdire les jeux violent c'est du bidon. a c'est sur si on jouait tous a la wii ou la ds il y aurait aucun probleme  ;D quoique mario kart sa peut inciter a jeter des projectile dans une vrai course de kart ;D
Signaler Citer