Le dico des termes du monde underground de la PSP - v1
par Eric de Brocart , Mediagen
Source:
PSPUpdates
Voici un petit dictionnaire pour les utilisateurs débutants de la PSP et des homebrews. Ce dictionnaire sera mis à jour régulièrement et complété afin de le rendre le plus complet possible.
Nous publions pour les utilisateurs débutants de la PSP une liste de termes techniques et leur définition, pour les aider dans leur atterrissage dans le vaste monde qu'est la scène underground PSP.
En effet, il existe une grosse quantité de termes spécifiques à la PSP, et ce n'est facile pour personne de tous les comprendre dès le début. Voici donc un mini-dictionnaire, beaucoup de termes sont en anglais, mais ils sont utilisés ainsi en français.
B :
- Brick : un brick survient généralement quand un appareil électronique est rendu inopérant, devenant ainsi aussi inutile qu'une brique. Ceci est souvent dû à la corruption d'un des composants vitaux nécessaires au fonctionnement de la PSP. Un brick peut être causé par une erreur dans le firmware de la PSP, dans l'IDStorage ou l'IPL. Vous pouvez éviter de nombreuses causes de brick quand vous installez un homebrew en lisant d'abord les instructions sur PSPGen ou la documentation fournie par l'auteur de l'homebrew.
C :
- C et C++ : deux des langages les plus connus dans la programmation pour PSP. Le C++ est plus puissant, mais le C est plus facile. Ils sont le plus souvent utilisés accompagnés de plusieurs programmes pour PC appelés toolchain.
- Changelog : habituellement trouvé dans le fichier Readme d'un homebrew. Contient les changements documentés d'une application durant son développement.
- Cold Boot : affiché au démarrage de la PSP. Vous le voyez quand votre PSP démarre, et que vous entendez un son.
- CSO : une méthode de compression. Utilisée pour compresser l'image ISO d'un jeu UMD. Parfois aussi appelée CISO (Compressed ISO)
- CTF : un format de thèmes qui offre une meilleure customisation par rapport à un thème PTF (cependant il est potentiellement plus dangereux). Le thème CTF requiert un Custom Firmware, et peut tout modifier, de l'emplacement des icônes au cold boot de la PSP.
- Custom Firmware : un Custom Firmware est une version modifiée du firmware officiel de la PSP. Un Custom Firmware permet l'exécution d'homebrews et un plus haut niveau de customisation de la PSP.
D :
- Dark Alex : amicalement appelé DAX par ses admirateurs. Bien qu'il ait à peine besoin d'une présentation, Dark Alex est connu pour ses publications rapides de Custom Firmwares stables et sérieux, ainsi que de nombreux programmes comme le Despertar del Cementerio, la Time Machine, et LEDA.
- Despertar del Cementerio : un "débriqueur" universel développé par Dark Alex. Mise à part l'exception des PSP 3000 et des modèles de carte-mère TA-088v3, le Despertar del Cementerio a la capacité de débriquer n'importe quelle PSP, quelque soit le firmware, la région, le type, et la carte-mère de la PSP.
- Downgrade : downgrader est l'action d'installer un firmware inférieur sur votre PSP. Cela n'est pas supporté par Sony et peut enlever certaines fonctionnalités de la PSP qui sont seulement disponibles sur un firmware plus élevé. On downgrade souvent lorsqu'on a besoin d'un certain type d'homebrews.
- Downgradeur : une application ou un programme qui permet et downgrader le firmware de la PSP.
- Dump : c'est le terme "gentil" pour dire "ripper", dans le sens où "dump" signifie généralement faire une sauvegarde de données, tandis que "ripper" désigne du piratage. Lorsque vous dumpez un ISO, par exemple, cela signifie que vous copiez le jeu depuis un UMD pour le sauvegarder dans un fichier. Lorsque vous dumpez le NAND de votre PSP, cela signifie faire une sauvegarde des données que votre PSP nécessite pour démarrer.
E :
- EBOOT : fait référence au format exécutable ou au processus d'exécution d'un code sur la PSP. Pour faire plus simple, si nous avons des exécutables (.exe) pour faire tourner et installer des programmes sur les PC, nous avons les EBOOTS pour la PSP.
- eLoader : abrégé de EBOOT Loader. Cela vous permet de lancer des homebrews sur des PSP en Firmware 2.0 ou supérieur.
- Emulateur : un programme qui imite d'autres consoles de jeux et permet ainsi de jouer à des jeux de ces consoles. Par exemple, un émulateur SNES vous permet de jouer à des ROM SNES. Dans le jargon des émulateurs, une ROM est une copie des données d'un jeu. Les ROM s'obtiennent avec le procédé du dump. Zx-81 est l'un des programmeurs les plus actifs dans les émulateurs PSP. DaedalusX64 est un émulateur N64 en développement.
- Exploit : vous verrez les développeurs devenir fous lorsqu'ils entendront que quelqu'un a trouvé un exploit. Un exploit est une faille trouvée dans un firmware, permettant d'y lancer du code. Le dernier exploit a été trouvé dans un vieux jeu PSP, GripShift, qui montra une vulnérabilité des PSP 3000.
F :
- Firmware : si les PC ont un BIOS (ces écrans bleus ou noirs qui apparaissent lorsque vous allumez votre PC), alors les PSP ont un firmware. Plus généralement, un firmware est un programme d'ordinateur qui est incrusté dans un appareil.
- Flash0 et Flash1 : ce sont le coeur et le cerveau de votre firmware. Ces dossiers contiennent les fichiers dont nécessite votre PSP pour tourner. Il est mieux de ne pas les déranger à moins de vous appeler Dark Alex. Cependant, si vous voulez jouer avec, assurez-vous d'avoir fait une sauvegarde, mais ne pleurez pas si vous briquez votre PSP.
- Flasher : réécrire (ajouter, supprimer, modifier) le contenu de votre mémoire Flash. Inutile de dire qu'il est possible de briquer votre PSP si vous ne savez pas ce que vous faites.
H :
- Hard Down : downgrade effectué par le hardware, contraire d'un Soft Down
- Hello World : un programme simple utilisé pour tester les exploits, affichant un texte à l'écran disant "Hello World."
- HEN (Homebrew Enabler) : une application qui permet de lancer et faire tourner du code non signé ou un homebrew depuis la PSP en utilisant des exploits sur les firmware 2.00 à 3.50 et certains jeux commerciaux, tant qu'ils sont actifs.
- Homebrew : Jeux et applications créés par des développeurs non-officiels de logiciels.
I :
- IPL (Initial Program Loader) : l'IPL est une partie du système logiciel de la PSP. Il est le premier à être lancé pendant le démarrage. L'IPL est responsable du chargement du système logiciel de la PSP.
- IR Shell : un shell créé par AhMan qui se comporte comme un système d'exploitation et de navigation. C'est un outil qui remplace le XMB de la PSP. A la place du XMB, vous utilisez IR Shell pour charger et lancer les choses, accéder aux fonctions de la PSP, etc...
- ISO : ISO est un diminutif pour ISO 9660, un standard publié par l'ISO, l'International Standards Organisation pour décrire un format standard pour les images de disques. Les ISO de la PSP sont des fichiers contenant l'image du contenu d'un UMD, généralement d'un jeu.
J :
- Jigkick Battery : voir Batterie Pandora.
K :
- Kernel : un composant qui accède aux données qui ne sont normalement pas accessibles aux utilisateurs. C'est habituellement la barrière qui retient l'utilisateur d'accéder aux choses qui pourrait endommager le fonctionnement du système.
L :
- Lua : le Lua est un langage de script simple et léger utilisé pour créer des jeux et des applications. Il est généralement utilisé comme premier langage de programmation pour qui veut coder des jeux et applications PSP.
M :
- Memory Stick Magique : voir Batterie Pandora
- Mod (hardware) : les mods désignent les modifications physiques apportées à la PSP. Cela peut aller d'une simple modification à une modification très importante. Un exemple extrême est le mod de alien_x, qui a désassemblé une PSP entière pour la remonter sur une plaque de Plexiglass (voir la news ici)
- ms0 : vous entendrez ce terme souvent lorsque vous utiliserez des homebrews. Cela désigne la racine de votre Memory Stick
N :
- NAND : vous rencontrerez parfois ce terme utilisé par les développeurs. Cela désigne une puce de la PSP qui contient les données sensibles comme l'IPL, l'IDStorage, et la mémoire Flash. Les utilisateurs finaux d'homebrews n'ont normalement pas à s'en occuper.
P :
- Pandora Batterie/kit Pandora : le kit Pandora de la team C+D est le nom usuel pour un Memory Stick magique et d'une batterie JigKick. Ce kit permet de downgrader ou débriquer une PSP. Un Memory Stick magique est un Memory Stick Pro Duo modifié tandis qu'une batterie JigKick est une batterie PSP modifiée. Créer un kit Pandora était un procédé compliqué au début de sa création, mais depuis, cela a été largement simplifié avec de multiples applications dédiées.
- Plugin (fichier prx) : utilisé avec un Custom Firmware pour customiser les fonctionnalités de la PSP. Les plugins peuvent avoir des fonctions diverses et variées, des plus simples, comme éteindre l'écran de votre PSP pour préserver la batterie, ou empêcher votre PSP de charger un UMD placé dans le lecteur depuis le XMB. Pour activer les plugins, vous devrez éditer les fichiers VSH.txt, GAME.txt, POPS.txt situés dans le dossier SEPLUGINS sur votre Memory Stick, puis les activer depuis le menu Recovery.
- POPS : c'est l'émulateur PSOne intégré (officiel) de la PSP. C'est un abrégé pour PopStation.
- Popsloader : certains firmwares ont des difficultés pour faire tourner des jeux PS1, et le Popsloader est là pour charger le POPS d'un autre firmware, pour que le jeu PS1 tourne correctement.
- Portail : dans les termes de la PSP, un portail est une page web qui contient des jeux Flash, des applications, et des liens vers d'autres sites utiles. Ces portails sont accessibles depuis le navigateur de la PSP.
- PSP (Playstation Portable) : une console de jeu portable fabriquée par Sony.
- PSP Brite : ce nom fait référence à la PSP 3000. La série des PSP 3000 dispose d'un écran LCD amélioré, qui a des couleurs plus vives, 5 luminosités différentes, un temps de réponse des pixels divisé par 2, une technologie anti-reflet pour pouvoir jouer dehors, et un micro.
- PSP Fat/Phat : ce nom fait référence à la série originale de PSP, les PSP 1000.
- PSP Slim : ce nom fait référence à la série des PSP 2000, qui est 33% plus légère et 9% plus fine que les PSP 1000 d'origine. La mémoire interne (RAM et Flash ROM) est doublée par rapport à la Fat : elle dispose de 64MB tandis que la PSP 1000 en a 32MB. Cette extension de mémoire a permis plusieurs possibilités dans le développement d'homebrews.
- PTF : un format de thèmes qui offre une customisation plus légère que les thèmes CTF. Les thèmes PTF peuvent être appliqués sur un firmware officiel, et ne changent habituellement que les icônes du XMB et le papier peint.
R :
- Menu Recovey : avant l'apparition de la Batteire Pandora, le menu Recovery agissait comme l'outil de premier secours pour la PSP, puisqu'il est encore accessible si une PSP est semi-briquée. Il peut aussi être utilisé pour apporter des modifications au firmware de la PSP et à ses fonctionnalités. C'est là où vous allez pour activer les plugins. Vous pouvez accéder au menu Recovery en allumant la PSP tout en maintenant la touche enfoncée.
- ReadMe : généralement fourni dans les archives des homebrews (dans le dossier docs sur PSPGen). Le Readme peut contenir des informations utiles comme la procédure d'installation, le Changelog, les bugs connus... Vous pouvez le lire en plus des instructions données sur PSPGen pour plus d'informations. Le Readme est généralement en anglais.
S :
- Shell : une application Shell est un système d'exploitation alternatif qui remplace le XMB de la PSP. La plupart des Shells reproduisent les fonctionnalités du XMB, ajoutant quelques options comme le changement de fréquence du CPU, des lecteurs de textes et d'ebooks, etc... Un Shell imite parfois l'environnement d'un autre système d'exploitation, comme Windows, Mac OS, l'iPhone, ou encore la Wii. Le Shell le plus célèbre est IRShell d'Ahman.
- Soft Down : downgrade effectué avec un logiciel, par opposition avec le Hard Down.
T :
- TA-088v3 Motherboard : c'est la chose que vous souhaitez ne pas avoir si vous désirez passer en Custom Firmware. Cette carte-mère est installée sur les modèles de PSP Slim les plus récents. Les développeurs cherchent encore comment contourner les sécurités de cette carte-mère.
- Thème : les thèmes PSP vous permettent de changer l'apparence du XMB de votre PSP. Lancés au firmware 3.70 par Sony, qui a publié ces thèmes officiels avec un programme qui vous permet de créer vos propres thèmes. Le nombre de thèmes officiels reste inférieur aux thèmes non-officiels, qui permettent une personnalisation plus poussée du XMB.
V :
- VSH : autre nom pour le XMB, mais le VSH détient un plus grand accès à la configuration de la PSP que le XMB.
- VSH Menu : cela vous permet de changer certaines fonctions de la PSP, comme la vitesse du CPU, et vous pouvez éventuellement accéder au menu Recovery. Vous pouvez lancer le VSH Menu avec la touche depuis le XMB.
X :
- XMB (Cross Media Bar, XrossMediaBar) : le XMB est l'interface graphique de la PSP. C'est en fait le menu principal, où vous avez accès aux principales fonctions de la PSP, comme lire des vidéos et des musiques, lancer des jeux, ou accéder au Playstation Network. Le XMB est très intuitif, et Sony a gagné un Emmy Award grâce à celui-ci.
Commenter