Actualité Xbox One
Dead Rising 3 22.08.2013.

Dead Rising 3 : "Vous ne verrez jamais deux fois le même zombie"

par
Source: CVG

Ni le même bâtiment.

Si nous n'avons pas encore pu poser nos mains sur Dead Rising 3 (malgré nos participations à l'E3, la gamecom et le TGS), les ambitions qu'il cache en son sein restent intactes. Du moins, nous laissons à cette exclusivité Xbox One prévue au line-up de lancement le 22 novembre prochain, le bénéfice du doute. Dans tous les cas, le moteur graphique utilisé par Capcom se permettra un petit luxe : il n'y aura jamais deux fois le même zombie.

C'est Mike Jones, producteur au sein du studio nippon, qui a expliqué à nos confrères de chez CVG que la génération de morts-vivants sera procédurale, comprenez par là que chaque goule sera bel et bien différente :

Vous ne verrez jamais deux fois le même zombie. Tout est généré d'une façon procédurale : les cheveux, les vêtements, les couleurs, les textures. Et les éléments gores également : les dents manquantes, les yeux manquants... C'est totalement dynamique. C'est un système que nous avons construit. Nous n'avons pas seulement fait des modèles de zombies, nous avons modélisé des pièces et le système les assemble.

Même son de cloche du côté des décors :

Nous avons plus cherché du côté de l'artisanat et moins du côté du recyclage. Nous n'utilisons pas toujours les mêmes textures et il en est de même avec la géométrie. Chaque building et chaque intérieur de Dead Rising 3 est fait à la main et pensé différemment. Vous ne verrez jamais deux fois le même bâtiment.

Forcément, Mike Jones a confié que cela a coûté beaucoup plus d'argent, mais que l'expérience qu'en tire le joueur sera bien plus gratifiante et unique. Enfin, nul besoin de préciser que Dead Rising 3 n'aurait pas été possible sur Xbox 360, quand bien même il aurait été prévu sur la grande sœur de la Xbox One :

Nous avions montré un premier prototype à Microsoft, afin de leur prouver que ce que nous voulions faire n'était pas possible sur current-gen. Il a donc commencé à nous donner des pistes, et il y avait des limitations liées à la mémoire... Nous avons fini par faire un autre prototype et il a dit "Nous devons faire ça sur Xbox One." C'était il y a des années. Quand vous regardez Dead Rising 2, cela a l'air stérile comparé à Dead Rising 3. Vous pouvez avoir un bon souvenir de Dead Rising, mais vous pouvez réaliser que c'était plat, il n'y avait pas de lumière et peu de zombies à l'écran. Nous avons essayé de pousser ces éléments, et quand nous avons rencontré des obstacles, Microsoft nous a aidés avec le devkit, en faisant des ajustements software ou hardware pour que nous atteignions nos objectifs. Il a également donné des retours. C'était un développement en va-et-vient. C'était le jeu que nous voulions faire et qui ne pouvait pas tourner sur Xbox 360.

Reste à voir si le jeu n'est pas trop ambitieux même pour la Xbox One vu les problèmes de framerate rencontrés lors des différentes présentations. Même si Mike Jones, producteur du jeu chez Capcom s'est voulu rasurrant, la réponse ne tombera que quand il sera possible de le tester. 

Dead Rising 3 20.08.013 (5)

Commenter 3 commentaires