L'expérience Dead Rising réinventée.
Capcom vient de détailler l’usage que fera Dead Rising 3 de Kinect et de Smartglass.
Dans le cas du capteur, celui-ci servira "d’oreilles" à la horde zombie toute entière. Celle-ci pourra donc vous entendre par le biais de Kinect, qui écoutera attentivement tout son venant du joueur et de son environnement.
Le joueur peut donc s’en servir (c’est là le but) pour attirer l’attention du peloton zombie en élevant la voix en direction de Kinect. Un "Hé ! Toi, là-bas !" lancé à la cantonade et vous voilà soudain populaire auprès des morts-vivants.
Capcom précise que les micros de Kinect seront réglés à un seuil "cohérent", certainement pour éviter que le bruit ambiant rameute tous les zombies par accident.
Pour ce qui est de la reconnaissance vocale, le studio ratisse large. Les zombies réagissent au son et non pas à une langue particulière. "Ceux-ci ne comprennent, en grande partie, pas l’anglais [NDLR : eu égard à leurs fonctions cérébrales minimales]", précise le studio. Donc, le français (ou tout autre langue) ne poserait, en théorie, pas de problème.
Cette fonctionnalité est juste une possibilité et elle est entièrement désactivable selon Capcom, qui refuse d’en forcer l’utilisation. Même chose pour SmartGlass, qui proposera du contenu exclusif, à savoir des missions, ainsi que différentes fonctionnalités.
SmartGlass (sur votre appareil mobile (IOS/WP/Android) proposera également une fonction permettant de localiser plus facilement des vivres et autres lieux ou glaner des ressources. Il sera également possible de demander des frappes aériennes, le déploiement (temporaire) de drones, ou le lancement de fusées de détresse pour faire diversion.
Capcom entend ainsi encourager la coopération à deux joueurs en local où un joueur repérerait les ressources et transmettrait ces infos au joueur tenant la manette, un peu à la manière d’un copilote. Tout cela est bien entendu facultatif. "Si vous n’avez pas envie d’utiliser Smartglass, vous n’y êtes aucunement forcés" réitère Capcom.
En tout cas, grâce à Kinect qui sera inclus avec la console, Dead Rising 3 se veut plus immersif. En tout cas, le jeu a l’air prometteur, et il nous tarde de le tester.