Dead or Alive 6 : le jeu sera toujours aussi sexy, comme le rappelle Yohei Shimbori
par Amaury M.Le producteur et directeur du jeu de combat a tenu à faire le point sur les tenues et la physique des poitrines.
Avec Dead or Alive 6, la Team Ninja veut se détacher de l'image un peu beauf qui colle à la série, pour proposer un jeu de combat solide, pour les néophytes comme les amateurs de versus fighting. Pour autant, le studio ne peut pas tourner le dos à ses fans de longue date, qui aiment se bastonner virtuellement, mais également admirer les courbes de Kazumi, Ayane, Tina, Christie, Leifang ou Hitomi ou les muscles de Ryu, Ayate, Bass ou Zack.
Mais voilà, lors de la révélation de Dead or Alive 6 à l'E3 2018, les fans sont tombés des nues en voyant des combattants et combattantes vêtus de la tête aux pieds, avec des poitrines très fermes. Le producteur et directeur du jeu Yohei Shimbori était revenu sur ce sujet brûlant en indiquant qu'il voulait adoucir la sexualisation des personnages, pour que « tout le monde puisse y jouer sans être embarrassé ». La Team Ninja veut avant tout faire un jeu de combat divertissant, mais que les puristes soient rassurés, Dead or Alive 6 restera un plaisir pour les yeux, comme l'indique Eurogamer. Un journaliste a pu récemment mettre les mains sur le jeu de combat, et a retrouvé ce qui a fait le charme de la série : des tenues sexy et une physique complètement irréaliste des poitrines des combattantes. Yohei Shimbori s'est expliqué :
Le fait est que DoA a été conçu avec un nouveau moteur de jeu, développé en même temps que le jeu. La physique n’était donc pas prête l’année dernière à l’E3. À la gamescom, nous avons laissé entrevoir qu'il y aurait de la physique dans les médias. À la Paris Games Week, nous avons montré qu'il y aurait du mouvement. Maintenant, nous avons atteint un niveau de mouvement réaliste différent. C’était juste une question de développement, pas une question de vouloir aller dans une autre direction. Elle était claire dès le début, mais cela a pris plus de temps pour développer cela avec le nouveau moteur de jeu.
Lors de l'entretien, Eurogamer a également mis en avant le sujet des tenues qui sont visibles dans les bandes-annonces et images de Dead or Alive 6, montrant moins de chair. Eh bien, rassurez-vous, les tenues sexy seront bien de la partie, il faudra simplement les débloquer. À titre d'exemple, voici la tenue de base d'Honoka et une skin à débloquer dans le mode Quête :
L'idée est la même pour la physique des poitrines. De base, l'effet est irréaliste, ça gigote dans tous les sens, mais comme le rappelle Yohei Shimbori, il existe un réglage dans les options pour raffermir tout ça. Pour le producteur, le problème est que les développeurs se doivent de l'intégrer dans un jeu Dead or Alive, sans quoi les fans seraient déçus.
Si cela vous embarrasse vraiment, vous pouvez le désactiver, puis vous avez essentiellement Lara Croft dans les années 90. Pour moi, en tant que concepteur du jeu et voulant le rendre réaliste, ce n'est pas le cas. C’est juste raide. Cela ne me semble pas tout à fait juste. Mais si vous avez des inquiétudes à ce sujet, vous avez toujours la possibilité de le désactiver.
Mais le fait est que nous essayons de construire un bon jeu de combat avec un système exigeant. Nous avons déployé beaucoup d'efforts dans les tutoriels et le mode Quête pour le rendre accessible aux débutants. Nous honorons les fans à long terme et veillons à ce qu'ils obtiennent également ce à quoi ils s'attendent. Nous apprécierions vraiment que les médias se concentrent davantage sur le sujet suivant : nous faisons un bon jeu ici, et pas seulement sur ces mouvements.
Yohei Shimbori a également réaffirmé que, pour lui, la saga Dead or Alive est partie trop loin dan le fan service sexy avec les spin-off Xtreme, qui sont juste là pour admirer les courbes des personnages féminins. Pour rappel, la date de sortie de Dead or Alive 6 est fixée au 1er mars 2019 sur PS4, Xbox One et PC.
gamescom 2018 - PREVIEW - Dead or Alive 6 : une rupture avec la tradition