Le modèle de Minecraft fait rêver les studios.
Pour ceux qui ne se tiendraient pas au courant de l'actualité vidéoludique des jeux PC, Arma 2 est sorti il y a quelques années déjà sur ordinateurs et un mod pour ce jeu, prénommé DayZ, est fort apprécié par la communauté. Ce projet mené par des fans plonge le joueur dans un monde dévasté par un virus qui zombifia la population, le personnage que nous incarnons est l'un des rares rescapés de cette pandémie. Le but du jeu est donc fort simple, il faut survivre et faire attention tant aux nombreux zombies qui hantent les villes détruites qu'aux autres rescapés qui ne seront pas toujours amicaux. Ce mod rencontre de plus en plus de succès, car plus d'un million de joueurs se sont déjà essayés à la survie en milieux plus que hostiles.
Mais il y a quelques mois, les développeurs du studio Bohemia en charge de Arma 2 ont décidé de poursuivre eux-mêmes le développement du mod pour en faire un jeu standalone, c'est-à-dire à part entière. Et ces derniers étudient de près la question d'une version exclusive aux consoles HD en se basant sur le succès de Minecraft sur Xbox 360. Jan Kuant a en effet déclaré :
C'est une évidence pour DayZ, vous avez bien vu le succès de Minecraft sur le Xbox LIVE Arcade et nous serions probablement stupides de ne pas tenter de faire quelque chose de similaire. Nous avons toujours voulu faire des jeux pour consoles donc c'est vraiment très intéressant. Le PC est ce qu'il est et je pense que les joueurs sur PC le resteront, mais les consoles ont une plus grande pénétration dans le marché vidéoludique. Les gens qui ne voudront pas jouer sur PC achèteront une Xbox ou une PS3. Donc de ce point de vue, cela a un sens de tenter l'expérience du marché de la console.
Il est vrai que le succès de Minecraft peut faire des envieux dans le petit monde des studios de développement, puisque le jeu sur Xbox LIVE Arcade s'est déjà écoulé à plus de 4 millions d'exemplaires. Cela dit, il faudra encore patienter un long moment avant de pouvoir s'essayer à DayZ sur console, le wait & see est de rigueur.