Les joueurs australiens vont sans doute devoir faire une croix sur une version physique du jeu de survie.
Voilà le genre d'affaire qui n'arrive qu'en Australie, pays connu pour être très strict en matière de classification de jeux vidéo. L'organisme qui régule les titres vidéoludiques vient de refuser d'attribuer une note à DayZ, empêchant ainsi sa sortie en boîte dans le pays. Sauf que le jeu est déjà disponible depuis des années sur Steam.
C'est le distributeur australien Five Star Games qui a soumis DayZ à l'organisme australien, sans doute dans l'optique d'une future sortie physique, mais à cause de son contenu, le titre de Bohemia Interactive n'a pas reçu de classification. L'organisme de régulation indique en effet la présence dans DayZ de thèmes comme « le sexe, la drogue ou l'usage de drogue, le crime, la cruauté, la violence ou des phénomènes odieux ou révoltants » au-delà du raisonnable selon lui.
Sauf que DayZ avait déjà reçu une classification pour sa sortie numérique, il est donc difficilement compréhensible de voir un tel refus pour la version physique, alors que le contenu n'a pas tant changé ces dernières années malgré les mises à jour. Les Australiens ont cependant l'habitude de voir des jeux interdits dans leur pays. En France, DayZ va avoir droit à une version physique sur PlayStation 4 et Xbox One grâce à Sold Out, dans le courant de l'année 2019.