Une première dans le monde du jeu vidéo !
C'est une étape majeure dans le monde du jeu vidéo qui vient d'être franchie aujourd'hui. David Cage, développeur et directeur du studio français Quantic Dream, va recevoir le mois prochain la Légion d'Honneur, médaille qui récompense les hommes et femmes français de mérites.
Du haut de ses 44 ans, David Cage n'a pourtant que quatre jeux à son actif, mais pas des moindres. L'homme a développé en 1999 Omikron: The Nomad Soul, un jeu d'aventure et d'action futuriste, dont certaines musiques ont été composées par David Bowie, le chanteur anglais. Quantic Dream enchaîna ensuite avec Fahrenheit en 2005, Heavy Rain en 2010, puis Beyond: Two Souls en octobre dernier, avec Ellen Page et Willem Dafoe.
Fervent militant pour que le jeu vidéo soit reconnu comme un art à part entière, David Cage brise la frontière entre jeu et cinéma, pour des expériences novatrices. Le développeur fait régulièrement appel aux techniques de capture de mouvements, grâce à un studio qui a été construit dans les locaux de Quantic Dream, pour faire passer encore plus d'émotions au travers du jeu des acteurs.
David Cage recevra donc le 13 mars prochain la Légion d'Honneur des mains de Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des PME, de l'Innovation et de l'Économie Numérique. C'est la première fois qu'un développeur reçoit cet insigne, mais il est bon de rappeler qu'en 2006, Michel Ancel (Rayman, Beyond Good & Evil), Shigeru Miyamoto (Super Mario, The Legend of Zelda) et Frédérick Raynal (Alone in the Dark) avaient reçu l'insigne de Chevalier des Arts et des Lettres.