Xbox Series S : David Cage n'aime pas la console, et il explique pourquoi
par Amaury M.D'après le directeur de Quantic Dream, avoir deux configurations différentes va faire du tort à la Xbox Series X.
Le mois prochain, Sony et Microsoft sortiront chacun deux nouvelles consoles. Si la PlayStation 5 Édition numérique n'est qu'une PS5 sans lecteur Blu-ray, la Xbox Series S est quant à elle une version moins puissante de la Xbox Series X, sans lecteur de disque, mais surtout ne proposant que du 1440p avec ses 4 TFLOPS, contre 12 pour le monolithe noir de Microsoft.
Et cette différence de configuration risque de se faire sentir dans les prochains jeux développés sur ces machines, comme le craint David Cage, fondateur et directeur de Quantic Dream, à WCCFTech :
Beaucoup de développeurs préfèrent les consoles aux PC, parce que sur consoles, vous n'avez affaire qu'à un seul hardware, tandis que sur PC, il y a tellement de configurations, de cartes graphiques, de pilotes, de manettes, etc. Cela rend le développement bien plus compliqué.
Quand un constructeur propose deux consoles avec des configurations différentes, il y a de fortes chances que la plupart des développeurs se concentrent sur la version inférieure, pour éviter d'avoir à faire deux versions différentes. Je dois avouer que je ne suis pas vraiment fan de cette situation. Je pense que c'est compliqué pour les développeurs, mais aussi pour les joueurs, et même si je peux comprendre les raisons commerciales derrière ce choix (une différence de 200 € sur le prix recommandé), je pense que la situation est discutable.
Concernant Quantic Dream, comme nous développons nos propres technologies et moteurs, nous sommes déterminés à optimiser nos jeux pour chaque plateforme. Comme nous sommes désormais des développeurs PC, nous implémentons des fonctionnalités évolutives basées sur la plateforme, ce qui est très utile pour mettre en évidence ce que le hardware a de mieux à offrir.
Si les craintes de David Cage se confirment, alors de nombreux développeurs vont se concentrer sur la version Xbox Series S, facilement compatible avec la Xbox Series X, sans trop chercher à tirer parti au mieux des capacités de la console haut de gamme de Microsoft. Pour l'instant, les jeux AAA avec le fameux badge « Optimisé pour Series X » sont nombreux, nous verrons à l'avenir si le directeur de Quantic Dream avait raison. Si le 1440p vous suffit, la Xbox Series S est toujours disponible en précommande à 299,99 € sur Amazon.fr.
Clint008 Rédacteur - Testeur |