Tout le monde sait que l'actuelle batterie Pandora ne fonctionne plus sur les dernières PSP 2000 en date et encore moins sur les PSP 3000. DATEL vient d'annoncer avoir une nouvelle batterie capable d'activer le Service Mode de ces deux dernières versions de PSP.
DATEL a toujours su tirer parti du monde underground pour augmenter son chiffre d'affaire mais, pour une fois, il semblerait que la société sans scrupules soit en avance d'un temps.
En effet, un site américain en mal de visites vient d'annoncer que DATEL met en vente une batterie qui permet d'activer le service mode sur les PSP 3000 et les PSP 2000 équipées d'une carte mère TA-88 V3. Elle porte le doux nom de Lite Blue Tool
Pour ceux qui ne le savent pas, le "service mode" est le mode dans lequel la PSP accepte le flashage. Il permet, entre autre, de réparer les PSP briquées et c'est par ce système que passait Dark_Alex pour arriver à installer son Custom Firmware via le Kit Pandora Del Cementerio.
Le chip "magique
Datel viendrait donc de produire une batterie pouvant "allumer la lumière verte", signal qui symbolise le passage en Service Mode de la PSP lors de l'introduction de la batterie magique. Cette société explique que pour arriver à créer cette batterie, ces ingénieurs auraient utilisé des méthodes high-tech passant par l'analyse, le décryptage du chip qui ont abouties à la création de leur propre chip en photo ci-dessus permettant justement de contrer le cryptage qui empêchait le passage en Service Mode sur les nouvelles cartes mères.
Cela veut-il dire pour autant que la PSP 3000 va être rapidement hackée ?
Soyons clair sur ce sujet. Cette annonce de DATEL ressemble plus à une campagne de marketing visant à se faire de la publicité (ainsi qu'à certains site partenaires) qu'autre chose. Allumer la lumière verte de la PSP ne signifie pas pour autant qu'il est possible de lancer du code non signé. Loin de là.
Peu de chance de voir arriver un downgrade ou un installeur de Custom Firmware par le biais de cette batterie tant que Dark_Alex (ou un autre) n'aura pas résolu l'équation compliquée du préIPL et du check de l'IPL de Sony par la PSP lors du démarrage de celle-ci. Ceci avait été expliqué dasn l'article Dark_AleX explique la sécurité des TA-88 v3. A moins que les ingénieurs de DATEL soient plus fort que ce qu'ils nous ont montré jusqu'à aujourd'hui et sortent un IPL capable de lancer du code...
En attendant, la petite lumière verte annoncée par DATEL risque de ne servir qu'à faire joli pour un long moment... et si nous nous trompons, ce ne sera qu'une bonne nouvelle que nous accueillerons par un mea-culpa à DATEL.
Commentez ou lisez les commentaires de cette news en cliquant ICI