Un Cydia Store en préparation pour toutes les applications, y compris celles refusées par Apple ?
Alors qu'il n'est maintenant plus à démontrer des bienfaits financiers du modèle économique de l'AppStore, au point que Nokia et BlackBerry s'y soient lancés à leur tour, on constate également l'émergence d'une certaine fronde contestataire de la part des développeurs qui estiment, preuves régulières à l'appui, que la politique d'Apple avec son store est trop lourde et opaque. On a ainsi régulièrement parlé des applications refusées uniquement parce qu'elles font de l'ombre à celles d'Apple par exemple.
C'est en partant de cette constatation que Jay Freeman, le créateur de Cydia, a peu à peu renforcé son application pour y fédérer de plus en plus de développeurs lésés par le système d'Apple et proposer chaque jour un catalogue de plus en plus vaste.
Cydia propose également un choix croissant d'applications payantes de bonne qualité, rompant avec l'idée que c'est un repaire de gratuité et que l'on n'y trouve que des applications bricolées. Ceci amène donc son créateur à proposer un Cydia Store qui sera le pendant non officiel de l'AppStore pour les iPhones et iPods Touch jailbreakés. Il compte ainsi recueillir toutes ces applications de bonne qualité qui sont refusées sur le store officiel et générer des flux financiers sur des centaines d'applications.
Pour rappel, Apple propose à tout un chacun, via un kit de développement gratuit, de s'enregistrer comme développeur et de proposer sa propre application sur le store, à condition qu'elle soit validée par Apple. La pomme prélève 30% des revenus tandis que le développeur récolte le bénéfice des 70% restants. Un modèle économique très tentant pour beaucoup de gens et qui a su générer l'année dernière environ 150 millions de $ de revenus, et qui est estimé à 800 millions pour cette année.
Parmi les programmes phares qu'Apple a toujours refusé de voir apparaître sur le store figurent Videorecorder qui permet d'enregistrer de la vidéo, SwirlyMMS pour envoyer des MMS ou PdaNET pour transformer son iPhone en modem USB pour ordinateur. Ces programmes sont payants mais rencontrent un réel succès car la demande est forte.
L'idée de Jay Freeman avec son Cydia Store est que tout développeur qui s'est donné du mal pour créer un programme puisse le proposer à tous sans limitation. Pour les programmes payants, il appliquera le même modèle économique que l'AppStore.
L'accès au Cydia Store est cependant conditionné par une opération de jailbreak de votre appareil, opération qu'Apple a toujours considéré comme illégale car elle violerait les lois sur le copyright. Bien qu'Apple n'ai jamais vraiment réagi fermement sur le jailbreak et Cydia, l'ouverture officielle d'un Cydia Store et le manque à gagner pour l'AppStore que cela créerait, pourrait cette fois la faire bouger de sa réserve, surtout que l'iPod et l'iPhone sont devenus ses principales sources de revenu devant les ordinateurs Mac et sachant que l'AppStore totalise déjà 500 millions de téléchargements. Le mois dernier Apple a remis un document au bureau du copyright américain dans lequel elle notifie que l'usage de logiciels afin de modifier l'iPhone est illégal selon le Digital Millennium Copyright Act.
Pour se prémunir d'une éventuelle réaction d'Apple, Jay Freeman a engagé un avocat à titre préventif.
Affaire à suivre donc...
Quelques images de la nouvelle interface de la prochaine Cydia Store :
Source : le Wall Street Journal