C'est tout du moins ce qu'il aurait été possible de penser.
La semaine dernière, une application du nom de Cydia a réussi à s'immiscer dans le Top 200 des jeux iOS. Disponible à 0,99 $ (0,79 €), celle-ci avait pour but de tromper la vigilance de certains et ainsi de se faire passer pour le célèbre marché d'applications alternatif qui a rendu célèbre le jailbreak.
Bien que ce Cydia fasse grandement penser, tant par son nom que par son logo, à la boutique de tweaks en tous genres, ce n'est en fait qu'un jeu de Snake, comme sur les Nokia 3210 et 3310, la couleur en plus. Fort heureusement, Apple a réagi et l'a rapidement retiré de l'App Store afin d'éviter toute confusion.
Il paraît toutefois étonnant que cette application soit passée entre les mailles du filet de la firme à la pomme qui se targue de vérifier toutes les applications avant leur mise à disposition du public, ceci afin d'éviter la présence de malwares, mais également ce genre de "scam" qui arrivera toujours à en tromper certains, même si les utilisateurs avertis savent très bien qu'il est impossible de se procurer le véritable Cydia sans jailbreaker auparavant son terminal.
Quoi qu'il en soit, cela prouve qu'il faut rester prudent lors du téléchargement d'une application qui peut s'avérer différente de ce à quoi elle ressemble.
Jay Freeman, alias Saurik, le créateur de Cydia a lui-même réagit dans les commentaires de l'application :
Ce produit est une arnaque : il utilise le nom de Cydia (une marque déposée) et détourne clairement son copyright dans le but de délester les utilisateurs de leur argent. [...] Heureusement qu'il existe le système de dépôt de marque pour protéger les utilisateurs contre cela, aussi, SaurikIT transmettra à Apple les preuves nécessaires et entamera toute poursuite nécessaire contre Nel Sinelnikova pour empêcher les utilisateurs d'êtres détroussés de leur argent. En attendant, il ne faut clairement pas acheter ce produit.