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Cyberpunk 2077® 2020.12.28   16.52.50.03

Cyberpunk 2077 : 79 % de joueurs délaissent déjà le jeu sur Steam, inquiétant ?

par
Source: GitHyp

The Witcher 3: Wild Hunt avait connu la même baisse après trois mois, de quoi soulever des questions.

GitHyp suit de près les flux de joueurs sur diverses plateformes, et il a mis en avant tout récemment que le nombre de personnes jouant à Cyberpunk 2077 a baissé de 79 % depuis la sortie du jeu il y a presque un mois, passant de plus d'un million de joueurs au lancement à un peu moins de 250 000 joueurs cette semaine.

Cyberpunk 2077® 2020.12.28   16.52.50.03

GitHyp compare notamment cette chute de fréquentation avec celle de The Witcher 3: Wild Hunt. À son lancement, le titre ne comptait que 92 000 joueurs, mais il a su garder la moitié de sa communauté pendant un mois, et le palier des 79 % de joueurs déserteurs n'a été atteint que trois mois après sa sortie officielle. Alors, Cyberpunk 2077 déçoit-il ? Eh bien, pas forcément. Déjà, le titre est plus court, la plupart des joueurs ont fait le tour du jeu en un peu plus de 50h, il fallait au moins le double pour The Witcher 3: Wild Hunt. Et surtout, ce dernier est sorti en mai, alors que Cyberpunk 2077 a débarqué en décembre, une période propice pour passer de longues heures derrière son ordinateur à boucler rapidement l'aventure à Night City, grâce aux vacances évidemment, mais aussi au confinement appliqué dans plusieurs régions du monde.

Vous l'aurez compris, même si les joueurs mettent de côté Cyberpunk 2077 un mois après sa sortie, son cas n'est pas comparable avec The Witcher 3: Wild Hunt, et il est bien difficile de dire si cette perte de fréquentation est due aux bugs, qui n'ont clairement pas aidé au lancement, ou simplement car les joueurs ont terminé les quêtes. Les chiffres pourraient repartir à la hausse d'ici juin prochain, quand les DLC seront sortis d'après une récente rumeur. Vous pouvez acheter Cyberpunk 2077 à 52,9 € sur Amazon.

Lire aussi : TEST de Cyberpunk 2077 : le futur est déjà là, et il est hallucinant

redacteur vignetteClint008
Rédacteur - Testeur

Commenter 5 commentaires

Malvik2
On est malheureusement dans l’ère du junk-food mais version Game: on goûte, on en mange un bout, on jette le reste: jetez un œil dans les stats de complétion des trophées/succès; vous serez surpris que même sur des gros AAA brillants, la moitié des joueurs ne dépassent souvent pas le début du jeu, ça paraît fou mais c’est ainsi.

Moi ce n’est pas la fréquentation qui me choque, c’est surtout le fait que lorsqu’un jeu absolument pas fini débarque "dans son jus", les développeurs auront beau cravachés comme des fous sur les futures maj 90% des joueurs n’y reviendront pas...

Autrement dit les 4 millions de joueurs Xbox one/PS4 qui ont joué sur un titre imbuvable techniquement ne relanceront même pas le titre, ou juste 10 minutes histoire de.

Ça s’appelle un beau gâchis tout ça.
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Hinyaldee
@Malvik2
Très bien qualifié en effet. Depuis quelques années maintenant, on est dans une ère d'effets de mode et les jeux video n'y échappent malheureusement pas.

Les joueurs "virevoltent" d'un titre à l'autre sans s'attacher ou y passer du temps. Une très grande majorité des joueurs sont de plus en plus attirés par les jeux du moment, et une fois la mode passée, ils vont sur autre chose. L'effet est d'ailleurs bien exacerbé par le streaming qui pour beaucoup de concernés, le principe consiste également à seulement jouer aux jeux tendance
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adapted
Complètement d'accord avec ce que vous avez dit. Le truc c'est que ce n'est pas que la faute des joueurs mais plutôt une tendance de fond dans le jeu vidéo qui a été induite par l'industrie. Je vous invite à regarder cette vidéo très intéressante qui approfondi un peu la question : https://youtu.be/rvVLL5SQGTw?t=294 L'auteur met en avant de très bons arguments pour expliquer le phénomène (game pass, jeux pas chers sur steam) et il l'avait déjà prédit il y a 1 an et demi voir plus.

Il faut savoir aussi que les développeurs en sont bien conscient et que 90% des joueurs ne terminent jamais leurs jeux. C'est pourquoi ils mettent généralement tout le polish sur le début du jeu et que les fins sont souvent très faibles.
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clads
D'accord avec vous, c'est pour cela que j'attend cet été pour me lancer dans l'aventure, histoire que le jeu soit stabilisé (en terme de bug/glitchs) et d'avoir mon nouveau PC pour le faire dans les meilleures conditions
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SoftReaper
Même sans ça, on est sur un jeu purement solo avec une histoire a la durée fixe (sauf dlc futurs)

La trilogie Mass Effect est rejouée annuellement par beaucoup de joueurs, mais ça ne veut pas dire pour autant qu'ils y jouent toute l'année ...

Une belle stat qui ne veut absolument rien dire, après le bashing constant, le gearing pas très intuitif et certains bugs bien précis peuvent aussi avoir eu raison de certains joueurs. Je suis à mon 4 ème run du jeu sans avoir réussi à faire du 100% ou a devoir reprendre a cause d'éléments bloquants et l'absence de New game plus est un vrai manque pour la rejouabilité ...
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