AtomicDryad nous propose un plugin permettant de mixer vos thèmes non-officiels pour PSP en toute simplicité.
Petite introduction aux thèmes non-officiels et aux CTF
La customisation non-officielle repose sur la modification du firmware de Sony afin de pouvoir changer tout ce que nous voulons. Pour celà, les créateurs de thèmes modifient donc grâce à des outils adaptés les fichiers PRX et RCO du firmware afin de finalement créer une version modifiée du logiciel.
Au départ, il fallait mettre ces fichiers directement dans la mémoire interne de la PSP, ce qui rendait l'opération dangereuse car une fausse manipulation pouvait briquer votre PSP. Puis vint CXMB, qui fonctionne de la manière suivante : les fichiers modifiés sont empaquetés dans un fichier CTF (un fichier ZIP en quelque sorte, mais sans compression), et grâce à un plugin, au lieu d'aller chercher les fichiers du firmware de Sony dans sa mémoire interne, votre PSP va les chercher (s'ils existent) dans le fichier CTF. Ainsi, plus aucun risque de briquer votre PSP, puisque la mémoire interne de la PSP est toujours intacte !
Et CXMB override dans tout ça ?
CXMB override vient palier à un « problème » posé par CXMB : certaines personnes aiment mélanger des thèmes en piochant des éléments dans l'un, d'autres éléments dans l'autre. Mais avec CXMB, vous devez désempaqueter votre CTF, changer les fichiers qu'il contient puis le réempaqueter, ce qui reste assez fastidieux.
CXMB override est une modification de CXMB et fonctionne de la manière suivante : si le fichier du firmware est dans un répertoire spécial sur la carte mémoire, alors il est lancé depuis la carte mémoire, sinon s'il est dans le CTF, alors il est lancé du CTF, sinon il est lancé depuis la mémoire interne.
Pour modifier un CTF, il suffit donc de placer vos fichiers dans un répertoire sur votre carte mémoire, et de laisser intact votre CTF original.
De plus, CMXB override permet de ne pas utiliser certains fichiers du thème dans certaines zones du XMB. Fonction qui s'avère être utile par exemple pour ne pas charger une police de caractère customisée dans le navigateur, et ainsi garder un affichage correct.
Notez cependant que les plugins paf.prx, common_gui.prx, et vshmain.prx ne peuvent pour l'instant pas être chargés par CXMB override, il faudra donc qu'ils soient dans le CTF.
En résumé
Finalement, CXMB override peut être considéré comme un CXMB amélioré : il ajoute une étape de fonctionnement en plus.
Voici comment CXMB charge chaque fichier du firmware :
Et voici comment CXMB override charge chaque fichier du firmware :
Vous pouvez ainsi compléter ou modifier le thème CTF que vous lui avez demandé de charger depuis le menu Paramètres > Paramètres Thème en ajoutant des fichiers dans le dossier cxmb/override/ de votre carte mémoire.
Exemple d'utilisation
Pour terminer, voici un exemple des plus simples d'utilisation de CXMB override :
Thème normal :
Après avoir ajouté une police dans cxmb/override/ :
CXMB-override v0.3
Téléchargement, instructions et mode d'emploi disponibles
dans la fiche de téléchargement ci-dessous.
Sources de CXMB-override v0.3
Utiles aux développeurs uniquement
Téléchargement, instructions et mode d'emploi disponibles
dans la fiche de téléchargement ci-dessous.