Avec toutes les protections plus ou moins avérées dans le dernier firmware de Sony, qu'en est-il réellement de l'impact des customs firmwares sur le parc mondial des PSP ?
En effet, chiffres à l'appui, Alek de la Team M33 s'appuie sur des statistiques qui laissent penser que, finalement, peu de possesseurs de PSP veulent passer en Custom Firmware leur console.
Voici les chiffres fournis par Alek. C'est le nombre de téléchargements de l'EBOOT d'installation du 5.00 M33 via leur site, dark-alex.org, cumulé avec les téléchargements via la mise à jour réseau (Menu Paramètres > Mise à jour réseau) :
-17 octobre 29 838
-18 octobre 32 996
-19 octobre 2 472 (en 3 heures)
-18 octobre 32 996
-19 octobre 2 472 (en 3 heures)
(Nombre de PSP unique ayant téléchargé la mise à jour pendant cette période, sans compter ceux qui ont voulu télécharger le kernel 1.50)
Avec ces chiffres, faisons le calcul. Il y a 38,96 millions de PSP dans le monde. Quand on sait qu'à peine 0,39 % des PSP ont fait la mise à jour via le wifi, on peut donc conclure que...
...pas plus de 8 % des PSP du monde sont équipées de Custom Firmware (en se fiant à ces statistiques, ce qui est une estimation haute, 5 % étant plus appropriés). Il n'est pas précisé que cette estimation tient compte des téléchargements sur d'autres sites tels que PSPGen.
Est-ce donc une menace ? Non. Les développeurs et Sony ne devraient pas se focaliser sur quelque chose d'aussi "petit", mais sur les jeux et les accessoires pour la PSP au lieu d'accabler les développeurs comme Dark_AleX...
Commenter