Un moteur qui ne prend pas et un jeu qui déçoit ?
Vous connaissez forcément Crytek, puisque ce studio a fait sa réputation sur PC avec Far Cry et Crysis. Par la suite, le studio a décidé de continuer sa lancée également sur consoles, avec les suites de Crysis et plus récemment Ryse: Son of Rome.
Mais il semblerait que tout ne soit pas rose pour le studio. Tout d'abord, le moteur maison, le CryENGINE, se vend mal selon Gamestar, non pas pour ses performances, mais bel et bien pour son prix, trop élevé par rapport à la concurrence, et les gros développeurs se sont dirigés vers l'Unreal Engine 3, largement présent sur la génération précédente de consoles.
L'autre coup dur vient de Ryse: Son of Rome, dont le développement fut apparemment très difficile et Crytek n'aurait pas été capable d'implémenter tout ce qui aurait été souhaité dans le temps imparti avec les ressources du studio. En plus des critiques de la presse pas très élogieuses (voir notre test), les ventes sont loin d'être à la hauteur des attentes du studio, ce qui est tout de même assez rare pour un titre exclusif à la sortie d'une console, qui est un moment opportun pour installer une franchise.
Avni Yerli, l'un des fondateurs de Crytek, a récemment avoué que de l'argent allait être injecté dans la compagnie d'ici peu, espérons alors que le groupe, qui compte plusieurs studios aux quatre coins du monde, ne tombe pas dans la banqueroute, sous peine de finir à la merci d'un rachat.