La licence mise à mort.
La suite de Ryse: Son of Rome a été annulée suite à un désaccord entre Microsoft et Crytek. En effet, les deux entreprises ne sont pas d'accord sur la possession des droits de la licence, il semblerait même que le studio de développement ait mis fin à la préproduction d'une franchise originale qui aurait dû être exclusive à la Xbox One. Kotaku a été en contact avec d'anciens développeurs du studio et c'est de là que viennent ces informations troublantes.
Ces annulations auraient provoqué un gouffre dans les finances de Crytek, qui a dû se résigner à reporter ou à amputer les salaires de mars pour un certain nombre d'employés de ses studios au Royaume-Uni et à Francfort. Bien entendu, Crytek a catalogué ces allégations comme des rumeurs et spéculations alors que, comme à son habitude, Microsoft n'a "rien à annoncer concernant le futur de la franchise (Ryse) à l'heure actuelle".
Pour l'heure, le studio se concentre sur le développement de Homefront: The Revolution et sur un MOBA free-to-play Arena of Fate. La récente sortie de Warface, qui a a mobilisé beaucoup de ressources, n'a pas été un succès hors de Russie, cela a aussi été un problème financier pour Crytek dont les employés sont fâchés de l'orientation free-to-play du studio.
L'avenir de Crytek risque de se jouer avec la sortie de Homefront: The Revolution en 2015, à moins que le différend se règle à l'amiable avec Microsoft qui pourrait injecter une forte somme d'argent pour la reprise du développement de Ryse 2.