La PlayStation 3 n'est visiblement pas assez puissante pour Crytek.
Lors d’une très longue interview accordée à Digital Foundry, quelques membres du studio Crytek ont parlé de leurs difficultés rencontrées lors du développement sur les consoles de salon ainsi que leur avenir.
Le principal problème rencontré par le studio allemand lors de la création de Crysis 2 sur PlayStation 3 et Xbox 360, fut le manque cruel de mémoire vive (RAM en anglais), qui sert au traitement des données. Tiago Sousa, l’un des développeurs, espère bien que cela sera corrigé pour les consoles next-gen.
Si je devais pointer Microsoft et Sony du doigt, ce serait au sujet de la mémoire vive. C'est bien trop faible et c'est le facteur le plus handicapant du point de vue visuel. J'aimerais vraiment voir 8 Go de RAM minimum sur la prochaine génération de console.
Si son vœu est exaucé, la PlayStation 4 et la Xbox 720 auront 16 fois plus de mémoire vive que nos consoles d'aujourd'hui, rien que ça.
Même si Sousa souhaite déjà travailler sur la génération future, il ne boude pas complètement les consoles actuelles et tire des leçons de l'expérience vécue avec le dernier Crysis :
Ce n'est pas seulement les outils qui vont être améliorés, mais aussi la façon dont ils sont utilisés.
En espérant que leur prochain jeu nous file la claque graphique promise avec Crysis 2.
Le moteur graphique utilisé par Crytek, trop gourmand en mémoire vive...