Critical Strike Portable : un clone de Counter Strike sur smartphones
par NobunagashiUn clone de Counter Strike s'invite sur nos téléphones.
Il y a longtemps, de jeunes adeptes du jeu Half-Life se sont affairés à créer un MOD (une modification) pour le jeu, baptisé Counter Strike. Ce FPS (First Person Shooter) opposait une équipe de terroristes à des contres-terroristes (CT) dans des parties endiablées autour d'un objectif principal (désamorçage de bombe ou récupération d'otages pour les plus connus). Le jeu ayant tellement fonctionné, Valve, l'éditeur d'Half-Life, a fini par racheter l'œuvre pour l'adapter plus en profondeur.
Aujourd'hui, le jeu du début des années 2000 a été cloné par Studio OnMars pour que tout un chacun puisse profiter de cet anthologie du jeu vidéo sur des plateformes mobiles. Critical Strike Portable (ou CS Portable pour donner un peu plus l'impression qu'il s'agit du même jeu) est d'ores et déjà disponible sur Android et reprend les grandes lignes de son modèle en y adaptant la jouabilité tactile.
CS Portable propose différents types de jeu, tant en solo qu'en multijoueur afin de varier les plaisirs sur une douzaine de cartes (qui ne sont pas sans rappeler les cartes originelles) auxquelles viendront s'ajouter de nouvelles créations rapidement, et ce sans compter sur la participation des utilisateurs qui peuvent proposer les leurs. En outre, ce clone est multiplateforme, ce qui permet aux joueurs d'Android d'affronter ceux qui joueront depuis un terminal iOS dès la sortie de cette version sur l'App Store, d'ici peu.
Cerise sur le gâteau, CS Portable est entièrement gratuit. Nostalgiques, nouveaux joueurs, tentez l'aventure en téléchargeant ce jeu sur le Google Play Store !