Counterspy : une exclusivité PlayStation sur fond de Guerre Froide
par Auxance M.Un jeu indépendant aidé par Sony, une petite perle en vue ?
Habitué à aider des studios à développer de grandes licences comme Uncharted, inFamous ou Resistance, SCE Foster City Studio va désormais collaborer avec des studios indépendants pour les aider à mener à bien leurs projets. En premier lieu, nous retrouvons donc Counterspy, un jeu de tir avec un système de couverture nous plongeant durant la Guerre Froide. Nous dirigerons notre propre agence d'espions, qui a été chargée d'empêcher les USA et l'URSS de déclencher une guerre. Grâce à l'Horloge de l'Apocalypse, nous saurons en permanence à quel point nous sommes proches de la guerre nucléaire. Fort heureusement, grâce à une série de missions, nous pourrons faire reculer l'aiguille de cette horloge. Tous les niveaux seront générés aléatoirement, avec des chemins, des objets et des ennemis différents à chaque partie.
Entre les missions, nous pourrons collecter des dossiers et des informations qui nous donneront accès à des armes et des bonus pour nos différents objectifs. Le jeu sera en temps réel, la recherche des à-côtés sera donc prise en compte dans le temps qui nous sépare de l'apocalypse. Côté système de jeu, l'aventure mêlera discrétion et action, avec des assassinats en silence et des phases de tir où se couvrir derrière une barricade sera obligatoire. De plus, un mode multijoueur asynchrone sera proposé, permettant à plusieurs joueurs d'évoluer dans un même niveau où ils pourront récolter, sur le corps de leurs compagnons défunts, des objets favorisant leur réussite.
Le titre est prévu pour 2013, sur PS3, PSVita et plateformes mobiles, et est basé sur une idée originale de David Nottingham, co-fondateur avec John Elliott, de Dynamighty, un studio désormais composé de dix personnes. Une interview par GameInformer, qui a l'exclusivité des informations sur les nouveaux jeux indépendants de Sony, nous permet également d'en apprendre plus sur les inspirations du jeu. Le collectif, composé entre autres d'anciens de Pixar et LucasArts, veut donner vie à une œuvre digne des films d'espionnage se déroulant dans les années 50-60, en mêlant action et humour. Les évènements réels seront également des sources d'idée, avec un scénario qui évoquera la course aux armes et à l'espace. La rejouabilité sera importante, avec des zones accessibles uniquement à l'aide de codes et de secrets débloqués à un stade avancé du jeu. Un système de score forcera de plus la compétition au sein de la communauté. Sachez finalement que c'est Sony qui a contacté le studio pour l'aider à développer son projet, en échange d'une exclusivité à ses plateformes.