Coronavirus : Netflix et YouTube prochainement bridés en France ?
par Martial DucheminIl n'est pas impossible que les réseaux soient bridés dans les jours qui viennent... Dur...
Nous venons de franchir un nouveau stade en France, le gouvernement a ordonné le confinement de la population. Ce qui veut dire ? Que les gens devront rester chez eux. Forcément, et pour éviter l'ennui, certains vont se précipiter sur la Toile pour regarder des vidéos ou encore jouer en ligne. En Italie, et au bout de quelques jours, les réseaux ont été saturés. Grande question que tout le monde se pose, en sera-t-il de même pour nos contrées ?
Nos confrères du Journal du Dimanche ont pu discuter avec Arthur Dreyfuss, président de la Fédération française des télécoms, pour en savoir un peu plus sur le sujet.
Les infrastructures sont dimensionnées pour absorber des pics d'activité. Tous les opérateurs télécoms ont mobilisé des milliers d'ingénieurs et de techniciens qui superviseront et entretiendront l'ensemble du réseau.
Cependant :
En cas de saturation, les opérateurs n'excluent pas de privilégier les usages professionnels en diminuant la bande passante des sites de divertissement.
En d'autres termes, les opérateurs se préparent à une hausse du trafic et pourraient privilégier le télétravail aux loisirs en réduisant la bande passante pour certains sites, tels que les plateformes de streaming. Vous l'aurez donc compris, affaire à suivre...