Contrôle à distance : la team Google développe une application de « Chromoting »
par Bérenger LieberGoogle commence enfin à développer son application RDP.
Parmi la multitude d'applications disponibles sur le Play Store, le géant Google ne s'est jamais imposé dans le domaine du RDP (Remote Desktop Protocol, comprenez contrôle à distance, NDLR). C'est maintenant chose faite – ou presque –, puisque l'équipe du projet Chromium vient de se pencher sur le sujet. Le développement d'une application dédiée a donc été initié (vous pouvez retrouver des bribes par ici), même si les possibilités restent limitées.
Publiée en version pré-alpha, Chromoting permet (en théorie) à un utilisateur lambda de se connecter à l'interface d'un ordinateur par le biais du navigateur de la firme, et autorise par cela le visionnage ainsi que le contrôle à distance du PC client. En pratique, l'appli est pour l'instant capable d'authentifier un compte, se connecter et communiquer avec le service hôte afin d'établir un canal en P2P, rien de bien excitant puisque ce ne sont que les débuts du client développé par Google.
Certains diront qu'il ne s'agit là que d'un simple portage de l'extension bureau à distance, qui est relativement simpliste face à des concurrents de poids tels que Teamviewer. Quoi qu'il en soit, attendons que l'application évolue pour voir ce dont elle est capable, même si au final l'expérience n'est pas comparable à l'utilisation d'un véritable logiciel de contrôle à distance.