Actualité PC
Control Ultimate Edition 12 08 2020 key art

Control Ultimate Edition : l'upgrade next-gen fait grogner les joueurs, Remedy s'explique et annonce la rétrocompatibilité du jeu de base

par
Source: Remedy

Le fait que les joueurs de Control ne bénéficient pas de la mise à niveau de leur édition vers les PS5 et Xbox Series X a fait réagir, obligeant Remedy à fournir des explications supplémentaires.

Pour le passage des jeux de la génération actuelle à la next-gen, il y aura deux choix possibles : la simple rétrocompatibilité, avec d'éventuelles améliorations automatiques, ou les vraies versions optimisées pour la PS5 et la Xbox Series X. Les éditeurs peuvent même choisir s'ils proposent une upgrade next-gen pour mettre gratuitement leur exemplaire PS4/Xbox One vers la PS5/Xbox Series X, ou si le joueur doit repasser à la caisse.

Control Ultimate Edition 12 08 2020 screenshot (1)

Pour ControlRemedy Entertainment a décidé de ne pas contenter tous les joueurs. Ainsi, seuls les acheteurs de l'imminent Control Ultimate Edition avec les deux extensions du titre, prévu pour le 27 août, auront l'occasion de mettre à niveau leur expérience vers la nouvelle génération sans frais. Si vous avez acheté le jeu de base et ses deux DLC à part, c'est mort. Cette décision n'est bien évidemment pas au goût des fans de la première heure, qui ont fait savoir leur mécontentement sur la Toile. Remedy Entertainment s'est donc senti obligé de donner des explications sur son site officiel.

La semaine dernière, en plus des informations sur la prochaine extension EMA pour Control, nous avons également publié des informations sur Control Ultimate Edition - un pack Control comprenant les extensions La Fondation et EMA à venir sur les consoles actuelles et de nouvelle génération, ainsi que sur PC.

Nous avons passé plusieurs mois à explorer toutes nos options pour Control Ultimate Edition et aucune décision n'a été prise à la légère. Bien qu'il soit difficile d'amener n'importe quel jeu sur les plateformes de nouvelle génération, nous avons rapidement réalisé qu'il était encore plus difficile de mettre à niveau notre base d'utilisateurs actuelle vers la prochaine génération avec une parité totale entre les plateformes avec notre jeu vieux d'un an.

Pour chaque voie que nous avons suivie, il y avait une forme de cas bloquant, et ces cas bloquants signifiaient qu'au moins un groupe de joueurs devait finir par être exclu de la mise à niveau pour diverses raisons. À partir d'aujourd'hui, nous ne pouvons pas proposer de surclassement à tout le monde, et laisser un seul groupe de côté est injuste. Nous comprenons que ce n'est pas ce que vous voulez entendre.

S'en suit une courte FAQ dans laquelle l'équipe répond (ou pas) à la principale problématique : pourquoi les acheteurs de Control et de son Season Pass ne sont pas servis à la même enseigne que ceux de Control Ultimate Edition, qui propose le même contenu ?

L'objectif de Control Ultimate Edition n'était pas de publier un nouveau contenu exclusif sur les plateformes de nouvelle génération, mais d'offrir l'expérience de jeu Control complète aux nouveaux joueurs de Control dans un produit unique et facile à trouver. Les versions PlayStation 5/Xbox Series X de Control contiennent le même contenu que le jeu de génération actuel, bien qu'elles tirent pleinement parti de la puissance et des fonctionnalités fournies par ces nouvelles consoles.

Le chemin de mise à niveau que nous proposons n'est possible que lors de la mise à niveau à partir de la même version du jeu. Comme nous ne faisons que du développement supplémentaire sur Control Ultimate Edition sur les plateformes de nouvelle génération, nous ne sommes malheureusement pas en mesure d'offrir un chemin de mise à niveau à tous les joueurs actuels de Control existants. Nous comprenons comment cela pourrait déranger un certain nombre de joueurs, mais vous pourrez toujours jouer à l'édition 2019 de Control et à chaque extension sur les nouvelles plateformes. [...]

En conclusion…

Pour apporter Control aux consoles de nouvelle génération sous quelque forme que ce soit, nous avons dû prendre des décisions difficiles et celles-ci ont pris la forme de la création du produit simplifié Control Ultimate Edition que nous avons aujourd'hui.

Le fait que nous ayons mis du temps à répondre ne signifie pas que nous n’avons pas écouté. Nous sommes désolés de ne pas pouvoir répondre aux attentes de tout le monde et nous espérons que vous continuerez à soutenir Control. Nous vous remercions pour votre soutien jusqu'à présent.

Nous ne sommes pas beaucoup plus avancés, car aucune motivation technique n'est clairement explicitée au travers de ce discours. Remedy semble simplement invoquer du temps de développement supplémentaire qui nécessiterait des coûts à amortir. Il y aura tout de même un lot de compensation pour les possesseurs de Control tout court, à savoir que les éditions PS4 et Xbox One seront rétrocompatibles sur PS5 et Xbox Series X pour une « expérience améliorée ». Reste à voir quelles seront vraiment les différences entre un jeu automatiquement amélioré par la rétrocompatibilité et une nouvelle version optimisée pour la next-gen, peut-être la plus grande question en suspens avant l'arrivée de la nouvelle génération.

Pour rappel, Control Ultimate Edition sortira le 27 août sur Steam, le 10 septembre sur l'EGS, le PlayStation Store et le Microsoft Store, plus tard cette année en version physique sur PS4 et Xbox One et également en édition numérique sur PS5 et Xbox Series X, et enfin en édition physique next-gen début 2021. Un joyeux bordel, vous avez dit ? En attendant l'ouverture des précommandes, Control tout court est disponible pour 36,93 € chez Amazon.

redacteur vignetteAuxance
Rédacteur
Rédacteur préféré de ton rédacteur préféré depuis 2009, passionné de musique qui fait boom boom, adepte de séries comiques en tout genre. J'ai un peu trop joué à Pokémon dans ma vie.
Me suivre : Twitter Gamergen

Commenter 12 commentaires

Avatar de l’utilisateur
darkhope69
J'espère que cette version fera un four !!

Le season pass est dispo seulement depuis fin juin (à 25 boules en plus) sur Xbox et moins de 2 mois après on nous annonce l'ultimate, seul version optimisé gratos pour le next gen. Et il pense vraiment qu'on va repasser à la caisse !!!???

J'adore les jeux remedy mais pas assez pour être pris pour un con à ce point !!!

Qu'ils aillent ce faire f***** bien profond :evil:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
bejito81
Hinyaldee Wrote:BLa bla bla, on est des pourris et on veut votre fric. Quoi ? C'est pas ce qu'ils ont dit ? C'est pourtant comme ça que ça sonne !

si si c'est bien ça
pourtant 505 games n'a pas été racheté par Apple :p
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
larybenji
Oh là là, les mecs sont vraiment pas doués.

Il suffisait d'offrir l'édition ultimate à ceux qui ont acheté le jeu et les extensions au prix fort !

Bref, de toute façon pour ma part je n'achète plus les jeux day one mais minimum day + 1year, pour éviter de me faire plumer dans ce genre là. :D

J'espère vraiment qu'à force de faire avoir dans le style les gens vont comprendre qu'acheter un jeu day one de nos jours c'est devenu une arnaque. Mais je n'y crois pas trop...
Signaler Citer
popotte13
larybenji Wrote:Oh là là, les mecs sont vraiment pas doués.

Il suffisait d'offrir l'édition ultimate à ceux qui ont acheté le jeu et les extensions au prix fort !

Bref, de toute façon pour ma part je n'achète plus les jeux day one mais minimum day + 1year, pour éviter de me faire plumer dans ce genre là. :D

J'espère vraiment qu'à force de faire avoir dans le style les gens vont comprendre qu'acheter un jeu day one de nos jours c'est devenu une arnaque. Mais je n'y crois pas trop...

Ta logique a une énorme limite: Si personne achete day one, le jeu fait un four et donc le contenu additionnel voire les autres jeux futures crèveront car c'est au début que tu rentabilise un jeu, pas un an aprés. Tu peux te permettre de faire sa si suffisamment de joueurs payent leurs jeux a leurs sorties. Idem pour les consoles. Si une console fait un flop au lancement, les éditeurs vont a la concurrence et ta console vaudra plus rien ensuite
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
larybenji
popotte13
Ca dépend, car si le jeu se vend moins au lancement et ben le prix baissera et si il est vraiment bon et bien les gens le prendront au prix moindre sans avoir l'impression de s'être fait avoir.
Et au bout de 2 - 3 flops et ben les éditeurs feront des jeux complet à la sortie.
L'idée étant d'arrêter de soutenir ce genre de pratiques abusives, pas de maintenir à flots des éditeurs qui en profitent.
Signaler Citer
popotte13
@larybenji
Tout le monde ne fait pas sa, loin de la. Mise a part les jeux EA, on peut pas dire que la majorité des jeux sortent incomplet. Dans tout les cas, il y a aurait un manque a gagner et celui ci, les éditeurs feront le nécessaire pour le récupérer ailleurs
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
azertyxpp
Pour moi ce jeu ne vaut la peine d'être rejoué, le finir c'est déjà compliqué. Mais mettons ça de coté, pourquoi un développeur en l’occurrence ici Remedy devrai payer pour la promotion de Xbox autour Smart Delivery ? Remedy c'est pas un énorme studio c'est déjà bien qu'il le propose pour l'édition GOTY, c'est peut être dommage pour ceux qui ont prit les extensions qui ont au final payé plus cher, mais ça souligne l'utopie du projet dans sa réalisation surtout. A ce que je sache le Smart Delivery de Control marchera sur SeriesX et PS5 si j'ai bien compris?
Signaler Citer