Après de nombreux pourparlers, les prisons britanniques ont pris la décision définitive d'interdire la possession d'une console équipée du système Wi-Fi pour les prisonniers.
Cela remonte à 2007, cette histoire qui avait forcé la Grande-Bretagne à bannir la PS3 des prisons. La raison donnée par John Reid, secrétaire des établissements, était simple :
Cette console est équipée d'un système permettant l'envoi et la réception d'ondes radio, et constitue en elle-même un équipement interdit.
Bien que rien ne se soit passé, tout appareil équipé de ce genre aurait donc dû être totalement proscrit. Les détenus britanniques avaient pour habitude d'aller passer un peu de leur temps sur les consoles de jeu, et apparemment, ils étaient réellement gâtés, car possesseurs de toutes sortes de consoles dernière génération : Xbox 360, PSP, DS, Wii, PS3 et bien d'autres encore. En 2007, seule la PS3 avait été supprimée.
Une erreur grossière de la part des dirigeants de prisons, qui ne se rendaient pas compte que la PS3 n'était pas la seule concernée... La PSP, la Wii, la DS, et même la Xbox 360 (avec paiement d'un petit supplément) en sont aussi bien équipées (du wifi).
Ces consoles équipées du Wi-Fi permettent toutes de se connecter au Web via un navigateur intégré dans le système ou additionnel, et par conséquent la communication par mail ou n'importe quel autre moyen technique. Potentiellement, le danger est donc là.
Sont donc bannies des prisons anglaises les Xbox 360, PSP, DS, PS3 et Wii. Un coup dur pour les détenus. Ils auront quand même de quoi faire avec les consoles rétro (dans ce domaine, la PS1 et la PS2 sont alors les plus utilisées) , mais l'expérience de jeu ne sera pas la même...