À en croire une étude d'Idealo, les Français ont un intérêt manifeste pour la Nintendo Switch en matière de consoles de jeu, plus que pour la PS4.
En cette période de publication de résultats trimestriels, Sony a annoncé un cap symbolique avec la vente dans le monde de plus de 100 millions d'exemplaires de sa console de jeu PlayStation 4. Un seuil qui a été atteint avec un appareil dont le début de commercialisation remonte à fin 2013.
De son côté, Nintendo a indiqué que depuis son lancement en mars 2017, sa console de jeu hybride Switch s'est écoulée à près de 37 millions d'exemplaires dans le monde. Selon une étude d'Idealo, c'est justement la Nintendo Switch qui génère le plus de clics français en matière de consoles de jeu sur son comparateur de prix.
Entre janvier 2019 et juillet 2019, la Nintendo Switch suscite ainsi largement l'intérêt face à la concurrence. Une tendance nette avec 35 % pour la répartition des clics par produit. Le podium est complété par les variantes Slim et Pro de la PS4 avec respectivement 15 % et 13 %.
Même au cumul, la PS4 est donc derrière la Nintendo Switch. Un signe qu'un renouvellement avec la PS5 prévue en 2020 se fait attendre.
Si la tendance est marquée au cours du premier semestre, elle connaît néanmoins des périodes de fluctuation. En avril par exemple, la Nintendo Switch a connu une baisse notable de sa popularité pour se retrouver quasiment au niveau de la PS4 et de la Xbox One X. Un coup de mou qui n'a pas duré.
Une curiosité est le cas de la PlayStation Classic qui était quasiment transparente, mais dont la popularité a dépassé celle de la PS4 Slim et Pro en juin et juillet. Une explication peut être trouvée par la période des soldes et l'évolution des prix qui peut faire « craquer » les passionnés.
À voir comment cela va évoluer lors de la commercialisation de la Nintendo Switch Lite.