Actualité
Concord vignette 31 05 2024

Concord : budget énorme, positivité toxique, projet à la Star Wars, un ancien développeur se lâche

par

Véritable catastrophe économique pour Sony, le hero shooter fait encore parler de lui après la coupure des serveurs.

Comme souvent en cas d'échec monumental, Concord fait davantage parler de lui depuis son annulation qu'avant sa sortie. Le jeu de tir PvP hero shooter de Sony et Firewalk Studios sera resté en ligne pendant une semaine, les studios ont vite décidé de couper les serveurs face à leur échec.

Colin Moriarty a encore remué le couteau dans la plaie récemment. Le présentateur du podcast Sacred Symbols cite un développeur anonyme qui aurait travaillé sur le jeu, dévoilant des informations édifiantes. Selon ces informations, Concord aurait coûté 400 millions de dollars, la moitié du budget aurait été dépensée avant même la version alpha (des fonds venant de Sony ou des investisseurs), tandis que Sony aurait remis 200 millions de dollars sur la table entre 2021 et 2024 pour terminer le développeur du jeu, avant cela jugé dans un « état risible ». La raison de cet énorme coût serait l'externalisation de plusieurs éléments du jeu et la monétisation n'avait pas été travaillée avant le premier trimestre 2023, expliquant sans doute le modèle économique Premium et sans Battle Pass. Les skins à débloquer ne faisaient également pas rêver...

Il faut dire que le constructeur des PlayStation avait de très, très grandes ambitions pour Concord, vu comme « un projet à la Star Wars » transmédia, un épisode de Secret Level (la série d'Amazon) lui sera même consacré. Le « futur de PlayStation » chapeauté par Herman Hulst, CEO de Sony Interactive, qui a poussé le projet jusqu'au bout. Mais le développeur anonyme évoque également une culture de la « positivité toxique », personne n'était autorisé à souligner les points négatifs de Concord, notamment le design des personnages, très décrié.

Au final, c'est 400 millions de dollars de perdus pour Sony, et huit ans de développement (en comptant la longue préproduction) pour Firewalk Studios. À titre de comparaison, le film Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence a coûté la même somme, mais a rapporté un milliard de dollars au box-office. Côté jeux vidéo, les chiffres sont un peu plus opaques, mais Cyberpunk 2077 et son extension Phantom Liberty auraient bénéficié de 441 millions de dollars de budget, The Last of Us Part II 220 millions et Black Myth: Wukong 70 millions, pour six ans de développement. 

Vous pouvez retrouver des cartes PSN sur Amazon.

Lire aussi : Concord : un gros changement évident chez Firewalk Studios

redacteur vignetteClint008
Rédacteur - Testeur

Commenter 1 commentaire

L--Irlandais--
Sony ferait bien de se concentrer sur ce que ses studios font de mieux, c'est à dire les jeux solo narratif. Pas les GAAS qui ne sont là que pour pomper du fric aux joueurs. Si Sony n'a pas compris ça alors on ne peut plus rien pour eux.
Signaler Citer