Vous voulez savoir si votre opérateur est le plus rapide ? C'est ici que ça se passe !
Le site bien connu des férus de vitesse, Degrouptest, s’est amusé à effectuer des petits tests comparatifs en ce qui concerne les vitesses des différents opérateurs suivant le type de réseau. Si chaque opérateur se revendique pour X ou Y raison premier opérateur de France, qu'en est-il en réalité ? En effet, avec l'arrivée de Free et la réputation des différents opérateurs historiques, la donne a peut-être changé. De plus, les aprioris de certains défavorisent parfois les opérateurs au détriment de leur bonne évolution au cours des dernières années.
Ici, ce sont donc les technologies 4G, 3G++, 3G+ et 3G qui sont passées à la loupe, avec une moyenne générale incluant les quatre opérateurs physiques : SFR, Orange, Bouygues Telecom et Free. Si la différence de débit entre les trois dernières générations citées est minime, la 4G marque une nette évolution en matière de débit montant et surtout descendant.
À noter que les données de cette étude sont récupérées sur les 130 943 tests effectués par les utilisateurs de l'application mobile entre le 1er janvier et le 31 mars 2013.
En moyenne, la 4G est 8,5 fois plus rapide que la 3G++ (ou H+) en débit descendant et 9 fois plus en montant. Une évolution qui est donc vraiment excellente et qui permet un meilleur transfert des fichiers. Au niveau des tests 4G, seuls SFR et Orange ont été testés, car ils étaient les deux seuls à avoir lancé leur réseau dernière génération lors de la période de relevé des données, Bouygues ne s'étant lancé que très récemment. Comme nous pouvons le constater ci-dessous, Orange fait mieux que SFR avec en moyenne un débit supérieur de 16,6 Mb/s.
Pour les tests qui vont suivre, Degrouptest a observé les quatre opérateurs en place, en incluant pour Free son itinérance avec Orange. Ce dernier est donc en tête sans grande surprise en ce qui concerne la 3G++, suivi de près par SFR et Bouygues Telecom. Quelque peu en retrait nous trouvons Free.
Pour ce qui est de la 3G+, Orange reste premier, mais Free se hisse à la seconde place en grande partie grâce à son itinérance avec la société de Stéphane Richard. SFR se retrouve troisième et Bouygues passe bon dernier.
Enfin, pour la 3G "classique", Orange reste toujours en tête, suivi de loin par SFR et Free au coude à coude et Bouygues loin derrière la concurrence.
Pour rappel, il ne s'agit là que d'une tendance moyenne et non des chiffres maximum. En outre, ils dépendent également beaucoup des utilisateurs, leur emplacement et les terminaux qu'ils ont utilisés.