La polémique enfle autour du jeu de stratégie.
Le jeu de stratégie en temps réel Company of Heroes 2 fait beaucoup parler de lui depuis sa sortie. Certains passages du jeu montre en effet la Russie sous son jour le plus sombre, et pas forcement tiré de faits réels. Le youtuber The Bad Comedian avait fait une vidéo pour démontrer les entorses à la réalité historique, mais l'affaire ne s'arrête pas là.
Le distributeur 1C-SoftKlab vient en effet d'annoncer sur son site internet qu'il avait arrêté les ventes du jeu depuis le 26 juillet sur le territoire russe ainsi que dans la Communauté des Etats Indépendants, suite à de nombreuses plaintes des joueurs.
Dans le cadre d'appels de personnes considérant inacceptables un certain nombre de passages du jeu, la société 1C-SoftKlab a choisi, le 26 juillet 2013, d'arrêter la vente du jeu vidéo Company of Heroes 2 (développeur: Relic Entertainement; Editeur: SEGA) sur le territoire de la Fédération de Russie et de la CEI. Pour le moment, nous analysons la situation et attendons des informations de la part du développeur et de l'éditeur de Company of Heroes 2.
1CSC se décrit comme le plus grand distributeur et un acteur-clé de l'industrie vidéoludique en Russie, dans la CEI et l'Europe de l'Est. Actuellement, une pétition demandant à Valve de retirer le jeu de sa plateforme dans les régions concernées a été signée par 17 500 personnes, dans le but de "protéger les jeunes de la propagande (de Company of Heroes 2, ndlr)".
Les avis négatifs se multiplient sur le site Metacritic, où le jeu est noté 1,5/100, avec des commentaires peu élogieux envers le jeu.
Votre jeu déshonore la mémoire de mes ancêtres. Et la mémoire de millions de soldats et officiers de l'Armée Rouge qui ont libéré le monde du fléau Nazi.
Je n'ai jamais vu un jeu sur la Grande Guerre patriotique ayant une telle quantité de mensonges et d'entorses aux faits historiques. Votre jeu est plus comme un produit de la propagande allemande de 1939-1945, et ce n'est pas le jeu auquel les gens veulent jouer dans le monde libre du XXIe siècle ".
De son côté, SEGA s'est entretenu avec le site VideoGamer, affirmant que les plaintes au sujet du contexte historique de Company of Heroes 2 seraient prises "très au sérieux" et qu'une enquête "sur ces problèmes" allait être menée avec ses partenaires.
SEGA et Relic sont au courant des articles de presse qui circulent au sujet de Company of Heroes 2 et du contexte historique du jeu du point de vue russe. En ce moment, nous ne pouvons pas commenter davantage, mais nous prenons cette question très au sérieux et étudions ces préoccupations sans relâche avec tous les partenaires concernés.
Si l'éditeur n'a pas encore pris de décision quant à l'avenir de son jeu, il y a fort à parier que Company of Heroes 2 va encore continuer à faire parler de lui.